Le psoriasis : source méconnue de dysfonction sexuelle
Le psoriasis est une affection de la peau définie par l’apparition de plaques érytémato-squameuses. Il s’agit d’une affection chronique qui peut être source de moults désagréments, parmi ces derniers, on rapporte la dysfonction sexuelle (DS), particulièrement chez les hommes.
Entre 2000 et 2001, 12 300 hommes ont été diagnostiqués comme étant atteints de psoriasis. Ces hommes ont été, par la suite, suivis jusqu’en 2008. Durant la même période, un groupe de 61 500 hommes indemnes de psoriasis ont servi de groupe contrôle.
Ces deux cohortes ont été suivies durant sept ans, au bout desquels, une évaluation de la fonction sexuelle a été effectuée.
Parmi la totalité des 73 800 hommes inclus dans ce travail, la dysfonction sexuelle a été diagnostiquée chez 1812 patients dont 373 du groupe « psoriasis » (3,03%) et 1439 du groupe contrôle (2,34%). Après ajustement de biais comme l’âge, le traitement et le nombre de consultations pour problèmes de santé, il s’en sort que les patients psoriasiques sont 1,27 fois plus à risque de DS que ceux qui ne le sont pas. Ce risque serait encore plus important chez les patients de plus de 60 ans ainsi que ceux qui souffrent en plus de l’arthrite psoriasique (inflammation conjointe des articulations). Cependant, ce risque n’était pas significativement élevé chez les patients sous traitement.
Ces données, publiées dans « The Journal of Sexual Medicine », rapportent l’intérêt que doivent porter les praticiens à l’impact sexuel et par conséquent, psychologique du psoriasis, particulièrement chez les sujets âgés.
E.K.L