Odorat et sexualité : une relation inattendue

olfaction sante tunisieIl a été suggéré que l’olfaction est étroitement liée au comportement sexuel humain lequel est également influencé par l’âge. Ainsi, plus on vieillit, plus l’intérêt pour le sexe diminue fortement. 

 

Pour mieux cerner le rapport âge, sexe et olfaction, des scientifiques du département des neurosciences à l’Université de Padova en Italie ont recruté 63 volontaires en bonne santé qui étaient, par la suite, répartis en deux groupes : un groupe de 48 adultes jeunes et un second groupe de 15 âgés de plus de 65 ans.

 

Le seuil olfactif des participants ainsi que leur désir sexuel avaient été évalués grâce à un test au n-butanol pour l’odorat et l’index international de la fonction érectile pour le comportement sexuel.

Il a été constaté que le désir sexuel et la puissance du sens de l’odorat étaient bien plus développés chez les adultes jeunes et une association statistiquement significative a été retrouvée entre le test au n-butanol et le désir sexuel chez les plus jeunes comparativement aux moins jeunes.

 

Selon ces résultats préliminaires, le sens de l’odorat et le désir sexuel évolueraient proportionnellement, du moins chez les jeunes adultes.

 

Ces données ont été publiées dans « American Journal of Rhinology and Allergy ».

 

B.A