L’ocytocine : l’essence de la vie

ocytocine-sante-tunisieL’ocytocine est une hormone secrétée par l’hypophyse, une structure anatomique située dans le cerveau. Cette hormone joue un rôle considérable dans le déroulement de l’accouchement mais aussi dans la stabilité au sein du couple. Cette hormone serait, selon une récente étude allemande publiée dans « The Journal of Neuroscience », impliquée dans le comportement fidèle de l’homme.

 

L’étude a concerné 57 hommes hétérosexuels dont la moitié vivaient en couple. Ces participants étaient divisés en deux groupes : un premier groupe ayant reçu une dose d’ocytocine en spray et un deuxième groupe sous placebo.

Par la suite, ces hommes étaient placés en contact avec une femme qualifiée de « sexy ».

Les hommes sous ocytocine et qui vivaient en couple se sont placés à une distance de 4 à 6 pouces de la femme comparativement aux hommes du groupe placebo et qui vivaient aussi en couple.

L’ocytocine n’avait aussi aucun impact sur le comportement des hommes célibataires. Dans un essai parallèle et en remplaçant la femme « sexy » par un homme, la distance gardée entre ce dernier et les participants n’était pas régie par l’ocytocine.

 

Même si elle promeut la fidélité, les hommes sous ocytocine ont, tout de même reconnu, que la femme de l’expérimentation était attractive.

 

E.K.L