Doliprane

Publicité

Le sperme reflète le poids du papa !!

Sexualité

Une étude publiée dans « Cell Metabolism » révèle que le poids d’un homme affecte l’information héréditaire contenue dans son sperme. Les cellules des spermatozoïdes d’hommes minces et celles des obèses possèdent différents marqueurs épigénétiques, notables au niveau des régions des gènes associés au contrôle de l’appétit.

Selon cette étude, la comparaison entre 13 hommes maigres et 10 obèses, fournit une explication biologique de la prédisposition à l’obésité des enfants dont les pères sont obèses.

Dans une deuxième phase de l’étude, les enquêteurs ont suivi 6 hommes, qui ont subis une chirurgie bariatrique et ce afin de voir l’impact de cette opération sur leur sperme. Il a été relevé qu’une moyenne de 5000 changements structurels de l’ADN des cellules du spermatozoïde a été observée avant la chirurgie, immédiatement après, et un an plus tard.

Les chercheurs déclarent que beaucoup plus est encore à apprendre sur la signification de ces changements et  sur  leurs effets sur les progénitures des personnes concernées, mais c’est un début d’évidence  que le sperme renferme bien des informations sur la santé de l’homme.

Dans le cadre de leurs travaux, le Pf Barrès de l’université de Copenhagen et ses collègues ont comparé les marqueurs épigénétiques spécifiques dans l’éjaculat d’hommes minces et dans celui des obèses. Alors qu’aucune différence n’ait été observée dans les protéines qui enveloppent l’ADN, il y avait des variations entre les petits ARN des participants ainsi que la méthylation des gènes associés au développement du cerveau et de l’appétit.

La problématique était donc  de savoir si ces variations seraient  des sous-effets de l’obésité ou de ceux du mode de vie, ce qui a soulevé la question de déterminer  la façon dont la chirurgie bariatrique affecte l’épigénétique du sperme et  a permis de démontrer que le surpoids est le principal facteur.

B.H.S

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password