Le développement libidinal de l’enfant : la saga
Après le stade oral, au cours duquel le bébé tirait son plaisir de la zone buccale, c’est à la zone anale de prendre la relève et de devenir la zone érogène de prédilection chez l’enfant, et l’on bascule ainsi dans la seconde période du développement libidinal du bébé : le stade anal.
Le stade anal
Selon certains spécialistes, cette période s’étend approximativement de l’âge de 2 à 4 ans. Pour d’autres, ce serait plutôt, entre18 mois et 3 ans.
Elle correspond à l’âge de l’acquisition de la propreté et de l’apprentissage de la fonction symbolique qu’est le langage. Et c’est le fameux « non » parental qui marque l’apparition de cette fonction. L’enfant, en voulant s’imposer, n’en finit pas avec les oppositions et les attitudes de refus et de désobéissance.
C’est sur la faculté à maîtriser et à manipuler les objets qui l’encadrent dont la mère, le père et tout l’entourage que repose cette période très critique et importante de la maturation affective et de l’accès à l’autonomie de l’enfant.
Le bébé commence à apprendre et à reconnaître les limites extérieures et intérieures de son corps et de ce fait, constate que la source du plaisir, représenté par le boudin fécal, peut être gardé en soi et, mieux encore, libéré et éliminé quand lui et seulement lui décidera en contrôlant son sphincter.
Et c’est ce qui établit le nouveau type de relation entre le bébé et sa maman : obéissance/désobéissance et sadisme/masochisme. En effet, le bébé commence à se rendre compte de sa puissance car il a le choix entre déféquer si lui le veut ou ne pas déféquer en s’opposant au désir de sa mère.
Le sadomasochisme de l’enfant est superposable à cette dualité : rétention/évacuation. En retenant son boudin, il trouve du plaisir à le maintenir en soi au point d’en souffrir et en même temps, il lance un défi sadique à l’adulte qui attend impatiemment quelque chose de la part de l’enfant. Ce boudin fécal peut, par conséquent, devenir une monnaie d’échange entre bébé et adultes. Cette notion de monnaie d’échange détermine, selon certains praticiens, le positionnement et les rapports avec l’argent une fois adulte.
Il faut toutefois savoir que la relation qu’entretient le bébé avec son boudin découle directement de sa relation avec sa mère. Le bébé aura l’impression de faire un cadeau à sa mère en évacuant ses matières fécales si leur relation est bonne, en revanche, il retiendra son boudin pour s’opposer à sa mère dans le cas contraire.
Les notions de saleté et de propreté sont autant de notions que le bébé apprend parallèlement avec le débarras des couches selon des règles familiales et sociales et selon ce que lui apprend sa mère, car un bébé ne fait instinctivement aucune différence entre saleté et propreté.
L’acquisition de la propreté est une condition indispensable pour en finir avec le stade anal et passer au stade suivant, le stade phallique…A suivre.
E.K.L