La sexualité en post-partum, c’est une danse au swing
La sexualité en post-partum, c’est une danse au swing
Les partenaires des femmes récemment parturientes éprouvent souvent de grands changements dans leurs relations sexuelles avec leurs partenaires après l’accouchement. Selon des scientifiques de l’université de Michigan, cela peut être en rapport avec plusieurs facteurs biologiques ou médicaux mais aussi autres.
Les résultats de cette étude ont été récemment publiés dans the journal of sexual medicine.
Les recherches se sont classiquement intéressées à l’influence de la biologie reproductive féminine (les changements hormonaux pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement) sur le désir sexuel. Peu d’études se sont intéressées à la sexualité des partenaires durant cette période bien que cette dernière influence sérieusement les femmes et leur perception de leur propre sexualité.
« Notre étude montre que comme les parturientes, leurs partenaires sentent des hauts et des bas quant à désir sexuel durant la période suivant l’accouchement », a expliqué la directrice de l’étude Dr. Sari van Anders. Les chercheurs ont interrogé (via un questionnaire) 114 partenaires sur leur activité sexuelle durant les 3 mois suivant la naissance de leur dernier enfant. « Les changements vécus par les partenaires sont liés aux modifications relationnelles et affectives en rapport avec le nouveau venu et des pressions sociales et non pas uniquement dues aux facteurs biologiques ou médicaux chose qui semblent se vérifier pour les femmes aussi », continue Van Anders.
Elle explique que les moments de désir sexuel important était liés à l’intimité affective dans le couple. Les moments de faible sexualité n’étaient pas liés au désintéressement ou lié à l’allaitement comme couramment répandu, mais plutôt à une fatigue physique et le manque de temps libre dévoué pour le couple.
L’étude a noté que les femmes sont plus aptes à dépasser les difficultés faisant suite à l’accouchement en partageant leurs soucis avec les amies et l’entourage. Contrairement aux hommes qui sentent avoir perdu leur seule source de soutien psychologique quand leurs partenaires dirigent leur plus grande attention au bébé.
Alors, s les chercheurs e demandent quel conseil donner aux parents pour faire face aux changements de la sexualité durant le post-partum ? Dr. Van Anders dit qu’il faut essayer d’avoir un large soutien social et de se concentrer sur le sentiment de sécurité et l’intimité affective et sentimentale qui peuvent être, alors, la bouée de sauvetage pour la sexualité du couple.
A.Kh