La sclérose en plaques affecte la sexualité

cerveau-sclerose-en-plaques-sexualiteLes personnes atteintes de sclérose en plaques seraient plus sujettes à la dysfonction sexuelle que celles qui sont indemnes de cette maladie, selon une étude turque parue dans « Journal of Neurological Sciences ».

 

Ce travail a été mené auprès de 89 patients dont 45 hommes et 44 femmes et dont la moyenne d’âge était de 37,4 ans (entre 21 et 56 ans). Ils étaient soumis à un questionnaire relatif à leur intimité et à leurs capacités sexuelles.

 

Près de 61% (60,7%) des patients avaient rapporté une dysfonction sexuelle et ceci était particulièrement plus évident chez les femmes (42,6% de femmes contre 36,6% d’hommes). Il s’est avéré également que 7,9% des femmes avaient du mal à accepter et à vivre ces difficultés sexuelles contre 1,1% des hommes.

 

Selon l’interrogatoire utilisé, la dysfonction sexuelle se classe en primaire, secondaire et tertiaire. Chez la majorité des patients, cette dysfonction était secondaire et était fréquemment associée à des problèmes de concentration et de mémorisation et à un inconfort digestif.

 

La sexualité des femmes serait donc plus vulnérable à la sclérose en plaques que celle des hommes, une sexualité atteinte aussi bien en termes de fréquence qu’en « qualité »

 

E.K.L