La qualité du sperme diminue à partir de 34 ans !
La détérioration de la qualité et de la quantité du sperme avec l’âge a toujours été sujet de controverse mais selon une étude publiée dans le journal « Fertility and Sterility », les hommes devraient se soucier sérieusement pour leur vie reproductive car la qualité du sperme aurait tendance à se détériorer au-delà de l’âge de 35 ans et le nombre des chromosomes X aura tendance à augmenter, ce qui implique que les hommes âgés auraient plus de chance à avoir des filles que des garçons.
M. Stone, aux laboratoires de la technologie reproductive, avec ses collaborateurs, avaient analysé des échantillons de sperme de 5081 hommes âgés entre 16 et 72 ans. L’analyse a concerné le volume de l’éjaculat, le nombre, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes.
Si ces paramètres restent globalement sans modifications majeures jusqu’à l’âge de 34 ans, immédiatement après, le nombre et la mobilité des spermatozoïdes diminuent quant à la morphologie de ces cellules, elle commence à s’altérer à partir de la quarantaine. Le volume de l’éjaculat chute après l’âge de 45 ans et les chromosomes Y, origine du sexe masculin du futur bébé, se font de plus en plus rares à partir de 55 ans.
La fertilité des hommes semble, ainsi, être affectée par l’âge et cela indépendamment de celui de la partenaire. Dommage pour ceux qui pensaient que ces « trucs » sont le propre du sexe féminin.
E.K.L