La puberté précoce, associée au diabète gestationnel
Se basant sur des recherches antérieures qui ont montré une association entre l’âge du début des cycles menstruels, et le développement du diabète de type 2, une nouvelle étude sur ce sujet est publiée dans « Diabetes Care », a été réalisée en collaboration entre « ClemsonUniversity », « the Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health », « the Indiana UniversitySchool of Medicine »et Frank Hu de « « the Harvard School of Public Health ».
Cette étude portait spécifiquement sur le lien entre la date de commencement des cycles menstruels et le diabète gestationnel, un type de diabète qui commence ou est reconnu pour la première fois pendant la grossesse.
Il en ressort de cette nouvelle étude que les femmes qui ont eu leurs premiers cycles menstruels à un âge précoce, sont plus à risque de développer un diabète gestationnel, une maladie qui affecte jusqu’à 7 pour cent des femmes enceintes, pouvant transmettre à leurs bébés un diabète de type 2 et bien d’autres complications.
En effet, le suivi de plus de 27.000 femmes inscrites dans « the Nurses’ Health Study II » a permis de constater que les participantes dont les règles ont commencé à l’âge de 11 ans, avaient un risque de développer un diabète gestationnel de 39 pour cent plus élevé comparativement à celles qui avaient leur première menstruation à 14 ans. Des risques bien que plus faibles, ont été également relevés chez les femmes dont les menstruations ont commencé à 12 ou 13 ans d’âge.
Par ailleurs, selon Dr. LiweiChen, auteur de l’étude : « les règles précoces seraient également associées à l’obésité à l’âge adulte, et l’obésité pré-grossesse représente, d’après les résultats de recherche précédentes, un facteur de risque de diabète gestationnel, « mais l’obésité n’explique pas entièrement l’association entre le début des menstruations et le diabète gestationnel, »
Ainsi un bon contrôle du poids du poids avant la grossesse pourrait réduire le risque du diabète gestationnel.
Le Dr Chen conclu que les règles marquent le début de la puberté et les changements hormonaux dans le corps. Certains de ces changements pourraient être liés au développement d’un diabète gestationnel tard dans la vie, il cite par exemple, que lorsqu’elles sont précoces, elles seraient associées à des niveaux plus élevés de l’œstrogène à l’âge adulte, et que bien d’autres déséquilibres hormonaux auraient également un lien avec des risques accrus de diabète gestationnel.
B.H.S