Que cachent les phobies qui handicapent notre vie ?

Face à une situation spécifique ou à un objet bien déterminé, une personne peut sembler totalement bloquée. Elle est sous l’emprise de la peur, a l’air paniquée, semble très anxieuse, s’étouffe, se met à suer abondamment, son cœur se met à battre très fort…

Généralement, cet état est mal compris par l’entourage qui prend cette peur pour un caprice, pour de la paresse, pour une simple faiblesse… Celui qui souffre de phobie risque souvent de devenir le sujet de critiques très acerbes de la part de ses proches. Pourtant, la phobie handicape réellement ces sujets ! Ces derniers ne font pas semblant, ils souffrent réellement d’une forme de peur pathologique qui peut s’avérer très sévère.

 

La phobie qu’est-ce que c’est ?

De prime abord, on ne parle pas d’une phobie, mais de plusieurs formes de phobie. Certaines personnes craignent certains animaux ou insectes, d’autres ont peur de certains lieux notamment les balcons, les escaladeurs, les ascenseurs, l’avion…et d’autres encore ont peur de certaines situations notamment, de se retrouver dans des endroits publics, ceux fermés, étroits ou trop vastes, ils ont peur de se retrouver à bord d’un véhicule petit ou trop grand… Et il y a aussi des gens qui craignent certains objets dont ceux pointus, l’eau, le feu…

Nonobstant, si l’objet qui provoque la phobie peut être différent d’un sujet à un autre, la manifestation de la phobie, en elle-même, se manifeste souvent de manière semblable. Il s’agit d’une crise de panique qui témoigne d’une grande anxiété.

Le hic, ce n’est pas seulement de ne pas pouvoir vaincre sa peur, qu’on sait pourtant irrationnelle, mais c’est surtout de pouvoir gérer le jugement négatif d’autrui. Ces derniers trouvent la peur du sujet insensée, injustifiée et très démesurée. Sauf qu’ils ont beau dire à la personne qu’elle n’a aucune raison d’avoir peur, ceci n’améliorera en rien la situation ! Le sujet est bien conscient que sa peur est démesurée mais ceci ne l’empêche pas de ressentir une grande peur. Celle-ci peut parfois devenir un véritable handicap.

 

Est-ce grave ?

Lorsque le sujet se sent dans les filets d’une phobie handicapante et qui par conséquent entrave ses relations sociales ou interpersonnelles, son état peut alors se compliquer tant le sujet se dévalorise et se sent aussi dévalorisé par autrui. Il peut alors sombrer dans la déprime et devenir sujet aux dépressions.

 

Pourquoi sommes-nous phobiques ?

Il est à noter que la phobie est un problème très répandue. Il peut toucher tous et n’importe qui. Jusqu’à présent hélas, aucune cause exacte n’est encore reconnue comme responsable. N’empêche que certaines recherches semblent tisser un lien entre un accident antérieur et l’objet de la phobie. Plusieurs écoles disent aussi qu’il y aurait une prédisposition familiale.

 

Peut-on en venir à bout ?

A vrai dire, les phobies ne sont pas toutes handicapantes, on ne rencontre pas des araignées tous les jours ! En revanche lorsque la phobie touche la qualité de vie d’une personne et qu’elle l’empêche de vivre normalement, c’est là ou un traitement est proposé.

De fait, si quelqu’un se doit de prendre la parole en public pour assurer ses tâches professionnelles alors qu’il en est phobique, il va falloir qu’il trouve une solution ! Idem pour ceux qui doivent tout le temps se déplacer dans un moyen de transport dont ils ont peur. Généralement, on prescrit anxiolytiques ou des bêtabloquants afin de calmer l’anxiété et de surmonter une peur qu’on ne peut pas éviter.

Ceci dit, le recours à une psychothérapie peut venir en aide à ces personnes. Il s’agit d’une thérapie de désensibilisation qui consiste à confronter le sujet à la situation ou l’objet phobique de manière graduelle et à petites doses exactement comme on le fait pour désensibiliser d’une allergie.

 

Bibi Chaouachi