La musicothérapie au secours de la psychothérapie en cas syndrome dépressif

musicotherapie-sante-tunisieLes méthodes classiques pour soigner la dépression  sont : le traitement médicamenteux, la psychothérapie et l’électroconvulsivothérapie. Les traitements conventionnels ont  montré une faible efficacité sur l’amélioration des symptômes de la maladie. De nouvelles méthodes, à instaurer indépendamment ou en association avec les méthodes classiques pour améliorer leur rendement, sont en train d’être cherchées. Dans cette perspective une étude mexicaine publiée au journal The arts in pyschotheray s’est intéressée à l’effet de la musicothérapie sur des patients dépressifs.

 

79 patients âgés de 26 à 60 ans ont été inclus dans cette étude. Ils présentaient une symptomatologie jugée de faible à moyenne sévérité (échelle de Zung utilisée pour la sélection des patients). Les patients étaient répartis au hasard sur deux groupes. 41 patients ont été affectés au groupe de musicothérapie (musique classique et baroque). 38 patients ont été mis sous psychothérapie comportementale. Le premier groupe écoutait 50 minutes de musique quotidiennement pendant 8 semaines.

A la fin de la période d’étude, le groupe de musicothérapie a présenté moins de symptômes dépressifs que le groupe de psychothérapie. Cette différence a été vérifié comme statistiquement significative.

 

Les auteurs de l’étude proposent d’inclure la musicothérapie comme moyen thérapeutique et de renforcement du soutien psychologique aux patients qui présentent des syndromes dépressifs légers ou moyens.

 

A.Kh