La dépression saisonnière, serait liée à une carence en vitamine D

La carence en  vitamine D ne nuit  pas seulement à la santé physique, mais elle peut aussi toucher la santé mentale.

Une équipe de chercheurs de  l’université de Géorgie, de l’Université de Pittsburgh et de l’Université de technologie du Queensland en Australie a publié dans la revue « Medical Hypotheses » les résultats d’une analyse démontrant  le  lien entre les dépressions saisonnières et la carence en vitamine D.

La dépression saisonnière est un trouble polyfactoriel et polygénétique qui implique des sous-mécanismes biologiques et psychologiques induisantdifféremment dépression, saisonnalité, rythmes circadiens, sensibilité rétinienne, pigmentation de l’iris, et les neurotransmetteurs liés à tous ces systèmes.

La dépression saisonnière est censée affecter jusqu’à 10 pour cent des populations selon l’emplacement géographique, et les personnes qui en souffrent,  ont chaque année les mêmes symptômes. Ces derniers  commencent  à l’automne et continuent le long de la période hivernale.

Le taux de vitamine D dans le corps fluctue de façon saisonnière, en relation directe avec les saisons et avec la lumière du soleil.

Des études montrent qu’il existe un décalage d’environ huit semaines entre le pic de l’intensité du rayonnement ultraviolet et l’apparition de la dépression saisonnière, et ce en corrélation avec le temps nécessaire pour que les rayonnements UV  permettent à l’organisme de fabriquer de la vitamine D.

Cette vitamine D est elle-même  impliquée dans la synthèse de la sérotonine et de la dopamine dans le cerveau, les deux produits chimiques dont la carence est associée à la dépression.

En effet plusieurs autres études ont également démontré que les patients déprimés ont souvent des taux faibles de vitamine D.

Ceux-ci, varient en fonction de la pigmentation de la peau et sont souvent faibles chez les personnes à peau foncée.

B.H.S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *