La dépression : bientôt, le diagnostic par simple test sanguin

La-depression-sante-tunisie-nevroseLa dépression pourrait, bientôt, être diagnostiquée grâce à un bilan biologique. Pour cela, des scientifiques américains ont choisi de mener des expérimentations sur des adolescents dépressifs et non sur des adultes pour s’assurer de l’efficacité et de la fiabilité des tests sanguins. Car chez l’adolescent, le diagnostic de dépression peut interférer avec la crise de l’adolescence et tout ce qui peut en découler comme perturbations psychiques.

 

Ce test sanguin permettrait de mieux cerner les formes de la dépression qui ne nécessitent pas toutes une prise de médicaments.

Un total de 14 adolescents, âgés entre 15 et 19 ans ont participé à l’étude. Les auteurs du travail ont pu mettre en évidence la fiabilité de 11 marqueurs. Ces derniers ont pu faire la distinction entre les patients souffrants de dépression et ceux qui, en plus, sont anxieux.

La décision thérapeutique est le grand challenge de ce travail dont l’issue souhaité est de prescrire le bon médicament au bon malade.

 

Ces données ont été publiées dans la revue « Translational Psychiatry ».

 

E.K.L