Art-thérapie : pas encore de résultats mais c’est prometteur

Art-therapie-sante-tunisieL’art-thérapie, une nouvelle technique thérapeutique, est largement utilisé pour les personnes démotivées, ayant un déficit de l’attention et qui sont asthéniques. Bref, pour les symptômes négatifs de la schizophrénie.

 

 Dans ce contexte, une équipe britannique a évalué cette nouvelle prise en charge auprès de 417 sujets. Pour cela, un premier groupe de 140 personnes a bénéficié de l’art-thérapie, un deuxième de 140 a été traité par des moyens plus classiques tels que (cinéma et jeux) et un troisième groupe par des soins standard comme la prise en charge psychiatrique et médicamenteuse.

Au bout de 2 ans de suivi, aucune supériorité n’a été remarquée pour l’art-thérapie par rapport aux autres moyens. Ceci ne décourage en rien les spécialistes qui considèrent que, même en l’absence de résultats positifs, l’art-thérapie pourrait avoir de bons résultats chez des personnes plus motivées.

En dehors de l’art-thérapie, d’autres moyens sont de plus en plus utilisés avec des résultats fort prometteurs. Le traitement par la musique en est un exemple. En effet, en Turquie, une quinzaine de minutes de musique deux fois par jour a été d’un grand secours pour les patients dépressifs et hypertendus avec de très bons résultats. Pour certains patients, la musicothérapie a carrément remplacé le traitement médicamenteux.

E.K.L