Ordinateur, télé et internet laissent-ils nos enfants dormir tranquilles

famille

 Le sommeil n’est pas uniquement réparateur pour le corps fatigué de l’effort journalier, il est aussi nécessaire pour une bonne santé psychologique et mentale. Chez les enfants en âge scolaire les troubles du sommeil sont associés à des difficultés d’apprentissage, un mauvais rendement scolaire et des difficultés de mémorisation.

 

Les outils électroniques de divertissement comme la télé, les jeux vidéo, l’internet avec surtout l’accès aux réseaux sociaux font partie du quotidien de ces enfants en âge scolaire. En même temps, les inquiétudes concernant la quantité et la qualité du sommeil des enfants augmentent. Beaucoup d’études ont montré que l’accès aux réseaux sociaux est associé à une diminution des heures de sommeil et une altération de sa qualité.

Une étude finlandaise a examiné l’effet de ces outils sur le sommeil d’enfants âgés de 10 à 11 ans.

353 écoliers de 27 établissements d’Helsinki ont répondu à un questionnaire en 2006 et en 2008 évaluant l’utilisation de la télé, ordinateur, jeux vidéo et internet, l’heure du coucher les jours de l’école, l’heure du coucher le week-end et pendant les vacances, la durée du sommeil et le nombre de réveils par nuit.

 

Les résultats ont montré que l’accès à ces moyens surtout dans les chambres d’enfants réduit les heures du sommeil et retarde l’heure de passer au lit. Les irrégularités dans la qualité de sommeil avec des réveils nocturnes plus fréquents ont aussi été observées. Cette altération est surtout notée durant les weekends. Les parents doivent donc faire attention !

Etude publiée au journal BMC public health

 

A.Kh