La contamination au stress entre les mères et leurs enfants
Les émotions, telles que le stress ne sont pas simplement des concepts vivants dans l’esprit, mais plutôt des états affectifs qui émanent de l’individu et qui peuvent contaminer les personnes de son entourage.
Une étude intitulée « Stress Contagion Physiological Covariation Between Mothers and Infants », publiée dans le « psychological science journal», et réalisée par des chercheurs du département de psychologie de l’université de Californie à San Francisco, a exploré les effets du stress des mères et la contamination de leurs enfants.
Dans le cadre de cette étude, soixante-neuf mères de San Francisco (âge moyen 33,6 années, SD = 5,6) ont été recrutées avec leurs bébés de 12 à 14 mois d’âge (45% de filles, 55% de garçons).
Les mères séparées initialement de leurs bébés ont été assignées au hasard et ont été soumises à une expérience plus ou moins stressante. Elles devaient en effet donner un discours public suivi de questions auxquelles elles devaient répondre et ce devant des évaluateurs entrainés et dans l’une des trois conditions suivantes : des conditions positives au cours desquelles les évaluateurs étaient souriants et manifestaient leur satisfaction devant la participante qui parle, alors que pendant l’évaluation négative les évaluateurs devaient exprimer leur mécontentement et de l’énervement en croisant les bras et en froissant le front . Dans les conditions de contrôle, les participantes donnent leurs discours sans la présence d’évaluateurs et répondent aux questions par écrit en étant seules dans une salle.
Après avoir prononcé le discours, les participantes ont été scindées en trois groupes à rétroaction positive, négative et neutre.
Le groupe des mères qui ont reçu des commentaires négatifs ont déclaré avoir senti une augmentation des émotions négatives et de leur fréquence cardiaque, signe physiologique de stress accru.
Les mères ont ensuite été réunies avec leurs enfants. Après avoir soumis les mères et les bébés à une interview post stress et procédé de nouveau à la prise de mesures dont celle du rythme cardiaque HR (Heart rate) en bit par minute et du VC « ventricule contractility » , les chercheurs ont constaté que les bébés des mères qui ont subi l’évaluation négative , ont manifesté des changements physiologiques et comportementaux qui reflètent les émotions de leurs mères.
Dans les conditions d’évaluation positive ou de contrôle, l’interaction entre les bébés et leurs mamans n’était pas significative.
Ces résultats suggèrent que les stress dus à certaines expériences des mères se traduisent par la contagion de leurs enfants ainsi que par celles d’autres membres proches de la famille. (Les mères et les nourrissons, peuvent s’influencer réciproquement par réactivité physiologique dynamique de l’un à l’autre).
B.H.S