La pyromanie, une fascination par tout ce qui touche au feu !
La pyromanie peut être définie comme étant un besoin irrépressible de mettre le feu. Considérée comme un trouble du contrôle des impulsions, la pyromanie est assez rare et encore peu étudiée. Elle se manifeste généralement pendant l’adolescence ou au début de l’âge adulte et elle est plus commune chez les hommes.
Plus commune chez les hommes, elle a comme caractéristique principale le besoin irrépressible de mettre le feu.
Les pyromanes sont, en effet, fascinés par tout ce qui touche au feu. Les principaux symptômes, si on peut appeler cela ainsi, résident dans leur intérêt pour des lectures sur le phénomène, des discussions ou des collections d’objets. Ils ont, même, tendance à planifier leur acte et ils peuvent donner eux-mêmes l’alarme, venir en aide aux victimes ou aux secouristes ou encore contempler les résultats et les conséquences de leur acte.
Autre caractéristique étrange consiste dans le fait qu’ils ne sont pas affectés par les dommages, les blessures et même les décès causés par leur méfait qu’ils ne regrettent pas, d’ailleurs. D’après les constats, il semble que la principale motivation du pyromane trouve son origine dans le seul plaisir que provoque l’incendie.
Pire encore, plusieurs spécialistes du trouble vont jusqu’à évoquer que parmi les pompiers volontaires on trouve beaucoup de pyromanes !
Selon des études effectuées par des psychiatres, le pyromane est en quelque sorte dans un état second dès avant l’acte dans le sens où il a un sentiment croissant de tension et d’excitation. Au début du processus l’individu essaie d’opposer une certaine résistance à l’impulsion, mais à un certain niveau, il passe, sans réfléchir, à l’acte, suivi, généralement, d’un sentiment de détente et de soulagement
Il faut dire que le pyromane est souvent atteint de troubles psychiatriques graves (schizophrénie, paranoïa), ou se trouve être affublé d’un QI inférieur à la moyenne.
Il est important et nécessaire de distinguer, toutefois, le pyromane du criminel incendiaire qui lui, peut avoir un trouble de la conduite, une personnalité antisociale ou encore, vivre des hallucinations. Ce dernier peut agir pour de l’argent, pour améliorer ses conditions de vie, pour exprimer une idée politique, ou pour cacher les signes d’un crime. Ce qui n’est certainement pas le cas du pyromane…
N.H