L’amaxophobie, … crainte de la conduite

amaxophoebie-peur-conduire-sante-tunisieL’utilisation de l’automobile, s’est certes généralisée de nos jours et le nombre de voitures ne cesse d’augmenter, on n’osera même plus envisager une vie sans elles. Perçue comme symbole d’indépendance, de liberté et de gain de temps  elle facilite  tous nos  déplacements. (Pour les vacances mais surtout pour aller bosser ou faire ses courses).

Mais sa conduite  n’est pas toujours un plaisir. En effet, la peur de conduire ou amaxophobie de son nom « scientifique » existe chez de nombreuses personnes. Elle peut survenir à n’importe quel âge et à n’importe quel moment de la vie.

Nombreuses d’entre vous mesdames se reconnaitront sans doute dans cet article, contrairement à la plus part des messieurs, ferreux du volant et amateurs de sensations forte !

Rappelons toute de même que la phobie est une peur irraisonnée d’un danger, d’unesituation particulièreou d’unobjet spécifique ; Et la phobie au volant se reconnait à la présence de plusieurs symptômes à savoir, des tremblements, des pensées négatives, la personne  recule au maximum le moment où elle va être contrainte de conduire et réfléchi beaucoup à toutes les voies de circulation qu’elle souhaite éviter par peur,la personne peut avoir peur de mal conduire et d’être, de ce fait, à l’origine d’un accident.

Dans l’amaxophobie, plusieurs cas de figure se présentent, la personne n’arrive pas à passer le permis, a obtenu le permis mais n’arrive pas à conduire ou conduit avec un stress et une peur irrationnelle, son anxiété au volant domine et l’empêche de conduire normalement.

Cette peur est souvent déclenchée quand le cerveau produit des pensées craintives associées à la conduite.

Pour vaincre cette peur, il est essentiel de connaitre sa cause en premier lieu, en effet, lorsqu’on détermine l’origine de sa peur, il est bien plus facile d’y faire face et de la combattre. Suite à cela  une psychothérapie ou thérapie cognitivo-comportementale pourra réduire les craintes et la hantise du volant.      

B.H.S