Craindre de perdre son boulot peut tuer !

craindre santé tnCraindre de perdre son boulot peut tuer !

 

La concurrence économique farouche dans le monde d’aujourd’hui marque le marché de travail par des dérégulations et des restrictions du personnel de plus en plus fréquentes. L’emploi est caractérisé par son insécurité et son instabilité. Ce qui constitue un facteur de stress chronique chez un bon nombre de travailleurs.

 

Des preuves d’association entre l’insécurité d’emploi et la détérioration de l’état de santé s’accumulent. Le stress est reconnu depuis des décennies comme étant un facteur étiologique dans le développement de la maladie coronaire. Mais très peu d’études se sont approchées de stress lié à la perte d’emploi et sa relation avec la maladie cardiaque par atteinte des vaisseaux coronaires.

Une méta-analyse faite par la collaboration de scientifiques de différents domaines et de plusieurs pays comme la Finlande, le Danemark, les USA et l’Allemagne s’est intéressée à l’association entre l’insécurité de l’emploi et la maladie coronaire.

 

Les données ont été obtenues à partir de 13 études sur des groupes. Les études étaient toutes prospectives analysant un risque de perte d’emploi estimé avec un état cardiaque et coronaire confirmé par des examens médicaux. 174438 personnes ont été incluses et le suivi moyen était de 9,7 années.

Les résultats ont été ajustés aux multiples facteurs de risque : le sexe, les conditions socio-économiques, l’index de masse corporel, le tabagisme et la consommation alcool.

Les résultats ont montré que 16,3% des sujets inclus ont reporté une insécurité de poste. Les facteurs de risques cardio-vasculaires comme l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle étaient plus élevés chez le groupe en danger de perdre l’emploi.

 

Les chercheurs confirment que l’association directe entre cette insécurité et la maladie coronaire existe bel et bien mais, à elle seule, elle est statistiquement modeste.

Etude publiée au British medical journal

 

A.Kh