L’onychophagie : comment en finir avec cette manie
L’onychophagie ou le fait de se ronger les ongles, commence généralement à l’enfance et peut continuer jusqu’à l’âge adulte, engendrant parfois de graves problèmes ; En plus de faire du mal aux ongles, cette mauvaise habitude peut endommager le tissu qui leur permet de pousser. Les personnes qui en souffrent, sont souvent plus vulnérables aux infections, et ce, par la propagation des bactéries et des virus dangereux à partir de la bouche aux doigts, ou à partir des ongles au visage et à la bouche.
Pour en finir avec cette manie, voici les conseils du Dr Margaret E. Parsons, de l’université de Californie aux personnes contractées :
-Garder toujours les ongles courts : il y aurait moins de parties à mordre et ils seront ainsi moins « tentants ».
-Appliquer un vernis à ongles au gout amer: Disponible en pharmacie, il est sans danger, mais le gout désagréable décourage de nombreuses personnes à se ronger les ongles.
-Essayer de faire des manucures régulières: regarder des ongles attrayants, peut diminuer l’envie de les ronger.
-Couvrir les ongles avec du ruban adhésif, ou porter des gants pour vous prémunir de cette mauvaise habitude.
-Remplacer l’habitude de se ronger les ongles avec une autre habitude: Lorsque l’envie de se ronger se faire ressentir, essayer de jouer avec une balle anti-stress à la place. Cela permettra de garder les mains occupées et loin de la bouche.
-Identifier les « déclencheurs » : Ceux-ci pourraient être physiques, tels que la présence de cuticules, ou d’autres causes, comme l’ennui, le stress ou l’anxiété. En découvrant ce qui donne l’envie de se ronger les ongles, il serait possible d’éviter ces situations et de développer un plan pour arrêter.
-Essayer d’arrêter progressivement: Certains médecins recommandent une approche progressive de briser l’habitude. Essayer d’abord d’arrêter de mordre l’ongle du pouce, par exemple. Lorsque cela est réussi, éliminer d’autres ongles ou même tous les ongles de la main. Le but étant d’arriver au point où on se ronge plus aucun doigt.
Pour certaines personnes, se ronger les ongles peut être un signe de problème psychologique ou émotionnel plus grave « , a déclaré M. Parsons. » Si vous avez essayé à plusieurs reprises de cesser de vous ronger les ongles sans succès et que le problème persiste, consultez un médecin. »
B.H.S