Doliprane

Publicité

Les papas aussi ont le Baby blues !

Névrose Psy Moi

Nombreuses sont les études réalisées sur les accouchements et sur leurs répercussions ; et certaines d’entre elles suggèrent que plus de 20% des parents souffrent d’anxiété ou de dépression à l’arrivé du bébé.

Selon la dernière étude en date publiée par « the Journal of Affective Disorders », les « papas » seraient presque aussi susceptibles que les mères, d’éprouver de l’anxiété à l’arrivée d’un nouveau bébé.

Le Dr Liana Leach, chercheur en santé mentale, au « Centre for Aging, Health and Wellbeing » et ses collègues, ont recueilli et examiné 43 études distinctes publiées avant 2015 et contenant des données sur les symptômes de l’anxiété et de sa prévalence chez les pères avant une naissance et pendant la première année de l’enfant.

Il ressort de cette analyse que l’anxiété avant et après l’arrivé d’un bébé est tout aussi répandue que la dépression, affectant environ 1 homme sur 10, soit la moitié du taux touchant les femmes. La prévalence de cette anxiété varie entre 4,1% et 16% avant la naissance et de 2,4% à 18% pendant la période postnatale.

Les facteurs de risque, incluent le manque de soutien social, en particulier l’absence de partenaire, les difficultés financières et les antécédents de problèmes de santé mentale. « The Centers for Disease Control and Prevention », ajoute que les pères âgés entre 15 et 24 ans d’éducation modeste et de faibles revenus, sont plus susceptibles de souffrir de dépression.

Les symptômes d’anxiété se manifestent par un état soucieux et tendu la plupart du temps, par l’irritabilité et les craintes pour la sécurité de l’enfant. Les symptômes physiques se traduisent par des tachycardies, des sensations de sueur, des insomnies et un manque d’appétit.

 

B.H.S

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password