La peur du noir est cause d’insomnie

Si vous avez des difficultés à vous endormir la nuit, vous souffrez probablement de la phobie du noir selon une récente étude rendue publique lors du meeting annuel de l’« Associated Professionnel Sleep Societies ».

Une équipe canadienne a mené une enquête auprès de 100 étudiants qui ont du mal à s’endormir la nuit. Les mouvements de leurs muscles oculaires en réponse à des stimulations auditives et lumineuses ont été enregistrés.

Les résultats ont montré que les sujets ayant des problèmes à s’endormir étaient plus facilement dérangés par le bruit, et le noir les rendait plus anxieux.

Selon Dr Colleen, chercheur et directeur du laboratoire du sommeil à l’université de Ryeson, beaucoup de personnes ne pourraient s’endormir que si la lumière et la télévision étaient allumées, par peur de l’obscurité.

Aux Etats-Unis, 50% de la population souffre d’insomnie dont 46% ont peur du noir.

Actuellement, l’ « International Institute of Health » recommande d’améliorer sa qualité de sommeil en suivant une thérapie comportementale contre l’insomnie. Parmi ces recommandations on retrouve celle de vaquer à une autre occupation si, après 20mn d’allongement sur le lit, vous n’avez toujours pas sommeil.

Cette étude est la première ayant révélé que la peur du noir est source d’insomnie en plus de celles plus classiquement connues comme le travail nocturne et un niveau élevé de stress.

phobie du noir

 

E.K.L