Les cellules souches n’ont pas fini de nous surprendre

cellules-souches-accident-vasculaire-cerebral-tunisie-santeLes premières personnes à avoir reçu un traitement de cellules souches après un accident vasculaire cérébral (AVC) ont montré des améliorations inattendues de leur état de santé.

 

Pour la première fois depuis leur AVC et une année après le traitement, certains sont capables de soulever les membres, saisir des objets et marcher sans aide.

Les neuf patients ont été choisis parce qu’ils avaient, depuis longtemps, perdu espoir en toute éventuelle progression positive de leur état, ce qui rend plus facile de relier les améliorations obtenues au traitement octroyé.

 

Un mois après le traitement, les neuf participants s’étaient améliorés d’un point sur 10 sur l’échelle qui évalue l’handicap conséquent de l’AVC. Un an plus tard, cinq personnes s’étaient améliorées de trois points.

 

John Sinden, de ReNeuron, la compagnie britannique de recherche sur les cellules souches qui a développé le traitement, pense que les cellules souches neurales fœtales injectées dans le cerveau des volontaires victimes d’AVC peuvent étouffer l’inflammation et catalyser la formation de nouvelles réserves de sang pour les tissus endommagés.

 

La société a annoncé ces résultats provisoires des neuf patients à l’ « European Stroke Conference » à Londres.

 

Un essai plus important avec 41 participants a été réalisé et approuvé à titre provisoire, en attendant d’autres résultats.

 

E.K.L