Quelle solution de lentilles choisir ?

Afin de préserver en bonne santé les différents composants de l’œil, le clignotement visuel permet une humidification correcte, grâce aux larmes naturelles, plus particulièrement au niveau de la surface cornée.

Chez les personnes qui portent des lentilles, cette condition peut ne pas être remplie et elles pourraient, par conséquent, souffrir de sécheresse oculaire due à une humification difficile de la surface des lentilles et à une diminution du larmoiement. De tels problèmes sont exacerbés chez les utilisateurs invétérés d’ordinateur.

Une équipe de scientifiques à l’Institut de performance visuelle du collège d’optométrie du Pacifique aux USA a évalué l’effet des solutions de lentilles de contact sur le clignotement, la sécheresse oculaire ainsi que sur les performances visuelles.

Soixante cinq adultes portant régulièrement des lentilles de contact avaient eu à comparer différentes solutions de contact que sont :Opti-free, ReNu and ClerarCare. Un groupe de personnes qui utilisaient des lentilles quotidiennes (sans besoin pour les solutions de lentilles) a servi comme groupe contrôle.

Le taux de clignotement, aussi bien en regardant des images qu’en lisant, les signes de sécheresse oculaire et le degré d’inconfort visuel ont été évalués grâce à des questionnaires et des moyens de mesure agréés après deux semaines d’utilisation des solutions pour lentilles de contact sus-citées.

En résultat, la solution Opti-free agirait moins sur la sécheresse oculaire que ClearCareet réduirait le clignotement bien plus que ClearCare et ReNu.

Pendant la lecture, le taux de clignotement serait plus important avec CleraCare que ReNu.

La performance et la clarté visuelles, juste avant le clignotement, étaient meilleures dans le groupe des usagers d’Opti-free, ReNu, et de ClearCare que dans le groupe contrôle.

Les différentes solutions de lentille, spécialement celles contenant des agents humidifiants entraînent une diminution du clignotement des yeux tandis qu’elles permettent un meilleur confort visuel comparativement aux solutions qui n’en contiennent pas.

Les usagers des solutions avec agents humidifiants ont une performance visuelle supérieure que celle des personnes qui utilisent les lentilles quotidiennes.

Cette étude a été éditée dans la revue « OphtalmicPhysiologicalOptics ».

 

E.K.L

Une pensée sur “Quelle solution de lentilles choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *