Pour les enfants en excès de poids, quelles boissons ?

C’est l’été et les boissons constituent un vrai must. Certains, et pour ne pas trop culpabiliser, se penchent sur les boissons dites « Light » en guise de remplacement de celles qui sont sucrées, ces dernières étaient d’ailleurs clairement incriminées dans l’obésité et le surpoids chez les enfants. Mais est-ce réellement la bonne alternative ?

 

Une analyse de 9 études ayant eu pour sujet : l’intérêt des boissons « Light » chez les enfants a rassemblé plus de 20 000 enfants âgés de 2 à 14 ans et suivis pendant en moyenne une période de 6 ans. Cette analyse a tenté d’établir un rapport entre la prise de poids et la consommation des boissons « Light ».

Six parmi les neuf études ont mis en évidence une association étroite entre la consommation de boissons « Light » et la prise de poids tandis qu’une seule étude a admis l’effet inverse.

Une revue de sept autres études a conclu au fait que les enfants qui buvaient des boissons « Light » avant les repas avaient moins d’appétit que ceux qui buvaient des boissons sucrées.

Quatre études supplémentaires ont montré que l’IMC (Indice de masse corporelle) des enfants sous boissons « Light » n’est pas significativement différent de celui des enfants sous boissons sucrées.

Globalement, il n’a pas été rapporté de notion de prise de poids chez les enfants qui boivent « Light », du moins à court terme.

En attendant des études plus concluantes, le mieux serait d’encourager vos enfants souffrant d’un excès de poids à ne boire ni du sucré ni du « Light ».

La revue « The Journal of Nutrition » a édité cette revue de la littérature.

 

E.K.L