Une découverte dans la compréhension de l’absorption du sucre

Des chercheurs de l’Université de Stockholm, en collaboration avec des chercheurs du Royaume-Uni et du  Japon, ont réussi à comprendre la façon dont le fructose est transporté dans nos cellules. Cela pourrait être un acquis potentiel pour le développement de nouveaux traitements contre l’obésité, le diabète et certains types de cancer.

L’objectif de leur recherche a consisté à la détermination de la façon dont le fructose, l’un des principaux sucres dans notre alimentation, est repris par les cellules sanguines ; car comprendre les processus fondamentaux est une étape importante dans la recherche sur les maladies et problèmes de santé liés à l’absorption de sucre.

La technique utilisée pour trouver la structure du transporteur de fructose est appelée cristallographie aux rayons X. Grâce à l’analyse des positions des atomes, les chercheurs ont été en mesure de montrer comment la protéine GLUT5, au niveau atomique, transporte le fructose à travers les membranes cellulaires et ont réussi à construire des modèles tridimensionnels de cette protéine de transport GLUT5.

Beaucoup de cellules cancéreuses, telles que celles trouvées dans le cancer du sein, ont des besoins métabolique plus élevés en sucre et le blocage pour l’absorption  de ce sucre, est son transport jusqu’aux cellules.

Selon David Drew, professeur à l’université de Stockholm : « Maintenant que nous connaissons la structure de la protéine de transport, il pourrait être possible de concevoir une molécule spécifique qui la bloque et détruire ainsi  les cellules cancéreuses. »

B.H.S