Un autre bienfait des épinards

Selon une nouvelle étude parue dans  « the Journal of the American College of Nutrition » la consommation d’extrait concentré de thylakoïdes, (membrane interne du système de photosynthèse des plantes vertes) présents dans les épinards, favorise la libération d’hormones de satiété et peut ainsi réduire la faim et les fringales et permettre d’être rassasié longtemps, et de ne pas succomber à la tentation du grignotage !

L’étude a comparé les effets de la consommation d’une dose unique d’extrait concentré de thylakoïdes des épinards sur la satiété, sur la consommation de lipides et sur  celle du glucose par rapport aux effets d’un placebo.

Soixante personnes participantes (30 hommes et 30 femmes) en surpoids ou obèses ont été soumises à une étude croisée randomisée en double aveugle soit en consommant l’extrait d’épinard ou en consommant un placebo dans un ordre aléatoire à au moins une semaine d’intervalle.

En prélevant des échantillons de sang, les taux de lipides et de glucose ont été mesurés avant un petit déjeuner normal, suivi, quatre heures plus tard d’une dose de 5g de l’extrait de thylakoides et d’un déjeuner normal.

Deux heures après le déjeuner, un deuxième prélèvement sanguin a été effectué et les modèles mixtes ont été utilisés pour analyser les changements de réponse.

Les Échelles visuelles analogiques (EVA, échelle d’auto-évaluation) ont été effectuées avant le déjeuner et à plusieurs  intervalles jusqu’ au  dîner servi  4 heures plus tard.

L’étude des  résultats d’analyse a montré que l’extrait d’épinard contenant les thylakoïdes a réduit la faim et  l’envie de manger prolongeant la période de satiété de deux heures par rapport à un placebo, et a entrainé une augmentation postprandiale de glucose plasmatique.

Il a été également constaté  selon ces résultats qu’il n’y avait pas de différences dans les lipides plasmatiques et dans l’apport d’énergie au dîner, mais les mâles ont montré une tendance à la diminution de cet  apport.

Par ailleurs, conformément aux recherches antérieures, un seul repas supplémenté avec 5 g d’un extrait concentré de thylakoïdes d’épinards augmente la période de satiété de 2 heures après sa consommation.

Des études plus approfondies employant des tailles d’échantillons appropriées, sont nécessaires pour évaluer la différence entre l’effet de la consommation de thylakoïdes sur la régulation de l’appétit  selon le sexe.

 

B.H.S