Séminaire : la micronutrition

micro-nutritio-sante-tunisie-1Le STML (syndicat tunisien des médecins libéraux du grand Tunis) et les laboratoires Pileje ont organisé le samedi 15 Novembre 2014 un séminaire de formation à la micro nutrition, en présence du Dr Didier Chos, président de l’IEDM (institut européen de diététique et de micro nutrition) venu animer ce séminaire.

Le Dr Chos a commencé par un petit rappel de ce qu’est la micro nutrition, en expliquant qu’il existe les nutriments énergétiques (les macronutriments) et les nutriments non énergétiques (les micronutriments comprenant vitamines, oligo éléments, minéraux, flavonoïdes)

Ces derniers peuvent être bénéfiques en cas de déficit alimentaire du notamment à des problèmes d’apport, d’assimilation ou de digestion.

 

La micronutrition est une discipline médicale basée sur l’action des micronutriments sur les fonctions digestives et cérébrales, sur la protection cellulaire et sur les communications intercellulaires de l’organisme.

La micro nutrition dépiste l’insatisfaction des besoins micro nutritionnels qui ont un impact sur les mécanismes d’adaptation de l’organisme de chaque patient.

Elle contribue à restaurer les propriétés de la flore intestinale ou microbiote intestinal qui correspond à l’ensemble des micro-organismes vivant dans le tractus digestif.

Au sujet du micro biote intestinal, le Dr Chos explique que celui-ci  est considéré comme un organe à part entière, Il est composé de 100 000 milliards de bactéries soit 10 à 100 fois le nombre de cellules de notre organisme.

Chaque individu naît stérile, du point de vue microbien et c’est au cours de la première semaine de vie qu’il se trouve colonisé par un premier groupe de bactéries provenant des contacts humains.

 

Les habitudes alimentaires, la consommation de médicaments comme les antibiotiques sont des facteurs pouvant avoir un impact (influencer) sur la stabilité et la composition du microbiote intestinal.

 

Dr Chos, a par ailleurs mentionné la place de la micro nutrition pour lutter contre la fatigue, phénomène qui touche plus de 80% de la population.

Le séminaire fut aussi une occasion de présentation des différents produits de la gamme pilege.

 

B.H.S

 

/micro-nutritio-sante-tunisie-2

micro-nutritio-sante-tunisie-3