Quels sont les aliments à consommer avec modération ?

aliment-consommer-moderation-nutrition-sante-interditLes basiques de l’alimentation saine sont globalement simples, en effet, toute personne a besoin de glucides, protéines et lipides en plus des vitamines et des minéraux, reste à bien doser toutes ces substances pour une santé optimale.

Pour la question « existe-t-il des aliments que vous ne devriez jamais manger ? la réponse est, bien entendu, un grand NON. Manger sainement ne signifie pas éviter de manger tous les « mauvais aliments » mais plutôt les manger rarement et modérément.

Les scientifiques nutritionnistes de la faculté de médecine de Harvard avaient concocté une liste d’aliments à consommer à minima.

Le sucre ajouté : qu’il s’agisse de sucre blanc granulé, de la cassonade, du sirop de maïs riche en fructose, du sucre de maïs ou de miel, le sucre ne contient presque pas de nutriments et est du pur hydrate de carbone. Lorsque vous mangez beaucoup de sucre, c’est comme si vous vous remplissez de calories vides, laissant votre glycémie osciller et vous empêchant de manger des aliments riches en nutriments et en fibres.

Comme principale source de sucre ajouté et par conséquent contributrice de prise de poids, on ne peut omettre de citer les boissons gazeuses et autres breuvages sucrés. Sachez que juste un peu de boisson sucrée quotidiennement peut ajouter 15 kilos en un an. Ce n’est pas seulement parce que les boissons sont caloriques mais aussi parce que ces calories liquides ne sont pas aussi rassasiantes que la nourriture solide.

Les dérivés laitiers gras : la crème glacée, le lait entier et le fromage sont riches en graisses saturées ce qui peut augmenter le risque de problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires. Les versions faibles en gras comme le lait écrémé, le lait avec 1% de matières grasses et les fromages allégés pourraient être une alternative.

Les gourmandises cuites au four comme les cookies, les petits gâteaux, les beignets et bien d’autres friandises auxquelles c’est difficile de résister et sont une véritable bombe à retardement car les versions commerciales sont emballées avec les glucides transformés, le sucre, les graisses et souvent du sel ajouté, la totale quoi !

Les hydrates de carbone blancs : le pain, les pâtes, les pommes de terre, le riz, les biscuits, les gâteaux, les crêpes. Si vous aimez ces aliments, optez pour les versions à céréales entières. Les pâtes et les pains de blé entier sont heureusement faciles à trouver. Et vous pouvez toujours faire vos propres biscuits à l’aide de céréales telles que l’avoine avec, bien entendu, moins de sucres et de gras.

Les viandes transformées et riches en matières grasses : en dépit de certains résultats contradictoires, il a été confirmé que les viandes transformées comme le bacon, le jambon, pepperoni, les hot-dogs sont moins bonnes pour la santé que les protéines de poisson, de poulet, des noix, des haricots, du soja et des grains entiers. La viande rouge fraîche doit être consommée avec modération et les coupes les plus maigres sélectionnées.

Le sel : l’American Heart Association recommande la réduction de la consommation du sodium à 1500 mg par jour en ne dépassant pas 2300 mg par jour. Mais la plupart d’entre nous consommerait  1 cuillère et demi à thé, soit 8500 mg, de sel par jour. Cela correspond à environ 3400 mg de sodium par jour. Notre corps a besoin d’une certaine quantité de sodium mais trop peut élever la pression artérielle et augmenter le risque de maladie cardiaque et d’AVC (accident vasculaire cérébral).

E.K.L