Poisson pané : mieux vaux le four que la friture

poisson-pane-sante-tunisieL’étude essaie d’évaluer la libération des composés furaniques (contenant de la furane et considérés comme cancérigènes) en fonction de la méthode de cuisson du poisson pané (vendu préparé et congelé).

 

La cuisson au four a permis une formation plus basse de composés furaniques. L’utilisation d’huile d’olive pour la friture a causé une libération importante de ces composés. Ce sont ici les conclusions d’une étude faite par des chercheurs espagnols et portugais et publiée dans la revue food and chemical toxicology. Ils ont conclu que la cuisson au four électrique ou la friture par de l’huile de tournesol à 160 degrés pendant 4 minutes ou du moins attendre une dizaine de minutes avant de consommer le poisson cuit classiquement permet de se débarrasser des composés furaniques.

 

Donc les chercheurs recommandent de modifier les conditions de cuisson et de friture (en diminuant la durée et la température de la friture) et également de laisser passer plus de temps entre la cuisson et la consommation de l’aliment. L’inconvénient  en sera peut être une diminution de la saveur et de l’arôme comme les furanes y sont associés !…

 

A.Kh