Mieux vaut du calcium alimentaire qu’en supplémentation

Il semblerait que le calcium donné en suppléments (sous formes de comprimés, d’ampoules…) serait dangereux pour la santé et cela en augmentant le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Cette conclusion a fait suite à un interrogatoire remis à 23,980 personnes, âgées de 35 à 64 ans et sans antécédents cardio-vasculaires. L’interrogatoire a porté sur l’apport calcique ainsi que ses sources.

La durée du travail avait duré 11 ans au cours desquels ont été rapportés 354 infarctus du myocarde, 260 AVC et 267 morts par maladie cardio-vasculaire.

Il a été établi une relation de cause à effet entre le calcium en suppléments et un risque plus important de survenue d’accidents cardiaques dont l’infarctus et d’incidents vasculaires dont l’AVC.

Par contre, aucune association n’a été mise en évidence entre le calcium d’origine alimentaire et ces maladies. Toutefois, aucun effet bénéfique sur le plan cardio-vasculaire n’avait été non plus noté.

L’hypothèse avancée par les auteurs allemands de cette étude est que le calcium en suppléments serait à l’origine d’un pic (taux important et soudain du taux sanguin de calcium) qui interviendrait dans la formation de la plaque d’athérome. Contrairement au calcium alimentaire qui, ingéré lentement tout au long de la journée, ne provoque pas de pics et n’influence pas le processus de l’athérogénèse.

 

Ces données, publiées dans « Heart », encouragent à se rabattre sur une alimentation saine et équilibrée plutôt que de recourir à la supplémentation.

 

E.K.L