L’intolérance au gluten : ce qu’il faut savoir

intolerance au gluten sante tunisieL’intolérance au gluten également appelée maladie cœliaque ou sprue non tropicale, est l’une des plus graves malabsorptions digestives.

 

Qu’est-ce que c’est ?

 

Avant d’expliquer cette maladie, il serait d’abord judicieux d’expliquer ce que c’est que le gluten. De fait, il s’agit d’une protéine sous forme de substance gluante retrouvée dans les graines des céréales dont essentiellement le blé, le seigle et l’orge. Le gluten existe donc dans plusieurs aliments à base de céréale comme le pain, les pâtes, les biscuits, gâteaux….

 

La maladie cœliaque est une maladie chronique de l’intestin. Celle ci est due à l’intolérance digestive à un composant de chaque céréale comme la gliadine, l’hordéine ou la sécaline. Ces derniers sont des protéines constitutives du gluten. Elle est donc déclenchée par la consommation de gluten.

 

Certaines écoles ne préfèrent pas le terme d’intolérance au gluten. Ils disent qu’il s’agit de maladie auto-immune, puisqu’il y a une réaction du système immunitaire qui attaque lui-même l’organisme en agressant les parois intestinales. Le terme le plus approprié, selon cette école est allergie au gluten plutôt qu’une intolérance.

 

Cependant le terme est toléré pour désigner la maladie cœliaque. De fait, la maladie se manifeste par divers troubles digestifs : diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales mais aussi  une fatigue, des douleurs articulaires et une dépression généralement passagère.

 

Ces symptômes sont provoqués par l’ingestion de gluten. Ce dernier entraîne une réaction immunitaire anormale. L’intestin grêle réagit anormalement en créant une inflammation et en endommageant les villosités intestinales (petites ondulations au niveau de la paroi intestinale qui permettent l’absorption des nutriments).

 

Non traitée, cette inflammation abîme l’intestin et le sujet devient alors incapable d’absorber certains autres nutriments notamment les vitamines et minéraux. A la longue, si le sujet maintient un régime alimentaire qui contient du gluten, il risque de souffrir d’une malnutrition et de plusieurs carences et ce, même s’il se nourrit normalement. Avec le temps, des problèmes de santé plus graves peuvent apparaître.

 

Comment savoir ?

 

La maladie cœliaque peut apparaître dès l’âge de 3 ans. Chez l’enfant, un retard de croissance et l’observation d’un abdomen plus volumineux que la normale sont des signes révélateurs. Sur le plan histologique une disparition plus ou moins importante des villosités intestinales est un indice important.

 

Et s’il y a disparition des signes cliniques après la suppression du gluten de l’alimentation, ceci demeure un excellent critère de diagnostic. Une prise de sang peut détecter des taux élevés d’anticorps reliés à cette maladie. Il ne faut  pas commencer une diète sans gluten avant que le diagnostic ne soit bien établi. Cela pourrait grandement fausser les résultats des tests.

 

Il est tout aussi important de bien suivre un régime strictement sans gluten une fois le diagnostic confirmé

 

La maladie de cœliaque : pourquoi ?

 

La toxicité due au gluten n’est pas encore totalement élucidée, le sujet prête encore à équivoque. Mais c’est surtout l’origine immunologique de la maladie, les facteurs de susceptibilité génétique et les facteurs environnementaux qui sont à présent le plus incriminés.

Chez des sujets génétiquement prédisposés, l’ingestion de gliadine provoque une réaction immunitaire qui implique les lymphocytes T de la muqueuse intestinale. Les familles à risque pour la maladie cœliaque peuvent être dépistées par des analyses génétiques du complexe HLA, réalisées par des centres spécialisés.

 

Comment traiter ?

 

Actuellement, le seul remède contre la maladie est le régime sans gluten même. Sauf qu’il ne s’agit aucunement d’une entreprise facile ! De fait, plusieurs aliments sont absolument à proscrire. En revanche, il est bon de privilégier les légumes et fruits frais ainsi que les viandes et les poissons non transformés, un retour au naturel.

 

Bibi