Les vitamines sont essentielles pour l’organisme humain

Avec l’hiver qui approche et les premiers rhumes, il est utile de se poser la question suivante : « Avons-nous pris nos doses de vitamines ? »

Il ne faut jamais perdre de vue qu’en général, les vitamines sont des substances indispensables à la croissance et au développement de l’organisme humain. Nous n’avons pas la capacité de les produire directement dans notre corps. Mais on les retrouve, plutôt, dans l’alimentation en grandes quantités.

A ceux qui ont tendance à l’oublier ou à le négliger, le rôle des vitamines est crucial pour l’organisme dans le sens où ils favorisent les réactions assurant la fabrication de tous les constituants de notre corps.

Les vitamines sont variées et chacune a ses vertus et ses bienfaits pour le corps humain. Par exemple, la vitamine A, aussi appelée rétinol, joue un rôle dans la vision. La vitamine C joue, elle, un rôle important dans les défenses contre les virus. Cette vitamine, l’une des plus connues, est aussi appelée acide ascorbique ou vitamine antiscorbutique.

Un manque dans cette vitamine provoque le scorbut, une maladie qui touchait particulièrement les marins autrefois puisqu’ils ne pouvaient pas se nourrir d’aliments frais. Or la vitamine C provient surtout des fruits et légumes frais. La vitamine C est fabriquée par la plupart des animaux, mais pas par l’homme ni le singe qui vont donc la trouver dans les fruits et légumes qu’ils mangent.

Tout dans les aliments

Quant aux aliments, particulièrement riches en vitamine C, on citera d’abord, notamment: le persil frais, le kiwi, le fenouil et la choux fleur. Vienne ensuite viennent les fraises, les oranges…

A noter que la vitamine C stimule les défenses naturelles et immunitaires de l’individu, freine le vieillissement des cellules, favorise l’entretien et la construction des tissus ainsi que l’élimination des agents polluants, accélère la cicatrisation, combat l’anémie, et prévient contre le cancer.

La vitamine A favorise, pour sa part, la croissance et améliore la vision; sans oublier que c’est la vitamine anti-fatigue, anti-infectieuse, anti-vieillissement et anti-cancer.

Il est utile de savoir que la vitamine A est présente dans plusieurs aliments tels que le foie, les produits laitiers ou encore le jaune d’œuf.

Quant à la vitamine D, elle favorise l’absorption du calcium et du phosphore, indispensables pour la formation des os ainsi que la minéralisation des dents. La vitamine D est synthétisée par la peau à la suite d’une exposition au soleil.

M.B.H