Les vertus du chocolat : un véritable plaisir qui nécessite goût et…modération !

Très prochainement, le chocolat se mettra en vedette. C’est un ingrédient essentiel pour les gâteaux du réveillon.

Et même s’il s’agit d’une coutume plutôt occidentale, chez nous, en Tunisie, le chocolat est un must pour les douceurs de fin d’année. Réputé avoir une saveur irrésistiblement suave, le chocolat semble être un allié de santé puisqu’il s’agit d’un aliment riche en valeurs nutritives. Info ou intox ?

 

De quoi est fait le chocolat ?

Il s’agit d’un produit à base de fèves cultivées d’un arbre nommé cacaoyer d’où le terme « cacao ». Mais pour que ce cacao ait l’air d’une pâte, on torréfie d’abord la fève avant de l’éplucher et de la broyer. Une fois réduite en poudre, on y ajoute du sucre. Et pour avoir une texture pâteuse, on y ajoute du beurre de cacao. Après ce mariage subtil, on obtient du chocolat en bonne et due forme.

 

Quelles sont les valeurs nutritives du chocolat ?

Pour le grand bonheur des fins gourmets aux palais chatouilleux, le chocolat est tout d’abord riche en saveurs. Cet aliment est, en effet, loin d’être insipide ! Il a un goût fort et une odeur imposante, pour le grand plaisir des papilles. Mais outre les vertus gustatives, le chocolat a réussi à avoir plutôt une bonne presse. Et depuis des siècles, il a réussi à avoir le label du « boisson des dieux et des amours », ensuite il a été estampillé en tant que « aphrodisiaque » et récemment on lui a même voué les vertus d’un « antidépresseur », d’un « stimulant » et d’un « énergisant ».

Concrètement, le chocolat contient des glucides (avec une faible quantité de fibres), mais aussi des protéines, lipides, cholestérol, fer, sels minéraux, potassium, magnésium, calcium, phosphore, sodium et une faible quantité de vitamines (dont A, B, B2 et PP). Pour 100 gr de chocolat, on trouve 400mg de potassium. Ce dernier stimule le travail musculaire et cardiaque.

Le magnésium (entre 100 et 140 mg), booste l’équilibre nerveux. Le calcium (entre 40 et 60 mg), aide dans le fonctionnement cellulaire et dans la constitution des os et des dents. Le phosphore (de 180 à 250mg), constitue la trame osseuse. 

 

Quelles seraient les vertus du chocolat ?

Selon certains échos « des études scientifiques européennes » auraient prouvé que le chocolat noir à base de cacao « boosterait le cœur, favoriserait la circulation sanguine,  et réduirait le mauvais cholestérol ». Ceux qui vantent les mérites du chocolat vont encore plus loin, ils affirment que ce dernier s’est avéré en tant « qu’aliment tonifiant et antidépresseur ». Il contiendrait, selon ces sources, de la théobromine, de la caféine, la phényléthylamine et de la sérotonine.

Ces composantes stimuleraient le système nerveux central et du cœur, amélioreraient les performances musculaires et agiraient contre le stresse et la dépression. Elles auraient même un rôle euphorisant ! Toutefois, à défaut d’une source fiable, ces informations sont à prendre avec des pincettes. Les vertus du chocolat sur le plan purement scientifique est encore un sujet très controversé.

 

Attention aux idées reçues !

Ce qui s’est avéré juste dans toute cette pléiade de présumées vertus, c’est que le chocolat n’est pas mauvais pour la santé si on en mange avec modération. Les scientifiques tunisiens affirment que tout aliment est bon à consommer tant qu’on n’abuse pas.

Les nutritionnistes tunisiens disent qu’ils préfèrent le chocolat noir, mais affirment que le fait d’en abuser peut nuire à la santé. Une overdose de chocolat nuira au foie et donnera lieu à des problèmes dermatologiques. Toutefois, en Tunisie, les spécialistes de la santé affirment que le chocolat est riche en magnésium. Ils disent qu’il est bon pour la santé, surtout pour des enfants qui bougent et qui ont besoin d’énergie.

Pour ce qui est de l’effet antidépresseur, les spécialistes de la santé disent que le chocolat est utile en période de stress car il agit contre la déprime. Mais il ne s’agit pas d’un anti-stressant ou anti-déprimant pour autant ! Il est certes vrai que le chocolat est riche en cacao et en magnésium, mais si on n’aime vraiment pas le goût du chocolat, il n’aura aucun effet sur notre humeur !

On a longtemps dit que le chocolat noir est un anti-stressant parce qu’il provoque souvent un sentiment de plaisir et c’est le plaisir ressenti qui stimulerait donc la sécrétion de l’endorphine une hormone qui booste notre humeur, calme les angoisses et apporte un sentiment de bien-être ! Toutefois, il faut aimer le chocolat pour que l’effet soit effectif ! Nonobstant les amateurs du chocolat sont très nombreux et le plaisir est donc presque garanti ! 

 

Bibi