Les vertus de la gelée royale

Souvent assimilée au miel, la gelée royale est pourtant un tout autre produit de par son goût moins sucré et plus acide et sa couleur d’un jaune laiteux aux reflets nacrés.

 

Cette substance est extraite de la sécrétion des glandes des abeilles ouvrières nourricières durant les premiers jours de leur existence. Et comme son nom l’indique il s’agit d’une nourriture royale réservée quasi exclusivement à la reine.

 

Le rôle naturel de la gelée

Il s’agit initialement de la nourriture de toutes les larves de la colonie produit par les abeilles ouvrières nourricières. Les larves se nourrissent de cette substance depuis leur éclosion jusqu’au troisième jour de leur vie. Hormis, les larves, nul n’a « le droit » de se nourrir de gelée. C’est le « plat » exclusif de la reine durant toute son existence, qui vit d’ailleurs 40 fois plus longtemps qu’une abeille ordinaire. Les guêpes sécrètent à leur tour de la gelée royale mais ne s’en servent que lorsque la reine meurt.

 

A quoi reconnait-on la gelée royale ?

Certains appellent la gelée royale « lait d’abeille » ceci étant parce qu’il s’agit d’une substance nutritive laiteuse, concentrée et très riche. Et c’est grâce à cette gelée que les larves peuvent croître rapidement. Ceci dit, sa technique de culture est particulièrement délicate et nécessite un grand savoir-faire. Une seule ruche ne peut pas produire au-delà de 500 grammes de gelée royale par an. Une fois récoltée par l’Homme, la gelée royale doit être conservée au froid (entre 2° et 5°C), à l’abri de la lumière et de l’humidité.

 

Les composantes de la gelée royale

Sur le plan nutritionnel, la gelée royale comprend environ 66% d’eau 13 % d’acides aminés, 14,5% de glucides et 4,5% de lipides. Mais il s’agit également d’un véritable concentré d’éléments vitaux dont des vitamines (B3, B5, B8, B9), des minéraux (cuivre, phosphore, fer…), des acides gras essentiels, de l’acétylcholine. La gelée royale est notamment le produit naturel le plus riche en vitamines B5. Toutes ces substances sont notamment connues pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

 

Qu’en disent les scientifiques ?

En réalité, peu d’études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits de la gelée royale sur la santé humaine de manière tranchante. Mais quelques expérimentations ont permis de constater que cette substance aurait des effets vasodilatateurs et hypotensifs. Certains auraient  trouvé une action anticholestérolémique, voire un effet anticancérigène ! La gelée royale permettrait selon certains observateurs de lutter contre l’hypercholestérolémie. Elle aiderait donc à éviter les pathologies cardiaques. D’autres disent avoir observé un effet antibiotique naturel qui agirait efficacement contre certaines bactéries. Il s’agirait donc d’une sorte de bouclier contre les infections.

 

Quelles sont les vertus de la gelée royale sur l’organisme humain ?

Les vertus communément reconnus par les chercheurs vouent là la gelée le label de « royale ». Il s’agit en effet d’une grande source de vitalité qui revitalise et redynamise. Pour les enfants et les personnes âgées, la gelée royale est particulièrement bénéfique tant elle donne de l’énergie au métabolisme. Elle ralentit les effets du vieillissement de la peau, et redonne à l’épiderme un coup d’éclat et de douceur. Elle diminue également la chute des cheveux et la fragilité des ongles. Elle améliore également les performances physiques et sexuelles. Elle booste l’intellect parce qu’elle renforce la mémoire et permet de garder un esprit vif grâce aux nombreux principes actifs revitalisants qu’elle contient. Elle consolide aussi les défenses de l’organisme de telle façon que l’être humain arrive mieux à endurer la fatigue et résiste mieux au froid au stress. Elle combat également l’hyperémotivité et régule donc l’humeur. Certains lui vouent même des vertus sur les cordes vocales.

 

Comment se passe la cure de gelée royale ?

D’un demi à un gramme de gelée royale le matin à jeun mélangé à du miel, durant un mois et lors des changements de saison, sont recommandés pour booster le corps et renforcer l’immunité. Toutefois, certaines personnes peuvent développer une sorte de réaction allergique à ce produit. Il est donc recommandé de commencer le traitement par une faible dose et de ne reprendre que si aucune réaction allergique n’ait été enregistrée.

 

Bibi C.