Les triglycérides, ils passent souvent inaperçus

cholesterol-sante-tunisieSouvent négligés au détriment du cholestérol, les triglycérides (TG) sont néanmoins importants dans l’équilibre lipidique du corps. Ils ont un rôle biologique fondamental car ils constituent une réserve d’énergie très importante dans le tissu adipeux.

Les TG peuvent aussi être néfastes s’ils dépassent un certain taux, défini par un seuil à 2 g/l, on parle alors d’hypertriglycéridémie. Cette dernière, combinée à d’autres facteurs de risque cardiovasculaire comme l’hypertension, la sédentarité, un taux de HDL-cholestérol (le bon) bas ou l’obésité, est responsable de la formation de plaques d’athéromes qui augmentent les risques cardiovasculaires et de thromboses ou formation de caillots.

Le bilan lipidique, effectué à jeun dans un laboratoire par le biais d’une prise de sang, permet donc de tester l’équilibre lipidique d’une personne en mesurant le taux de LDL-cholestérol, de HDL- cholestérol, de cholestérol total et de triglycérides. C’est l’interprétation globale de ce bilan qui conditionne réellement le risque de maladie cardiovasculaire. L’hypertriglycéridémie est aussi responsable de la pancréatite aiguë, une maladie grave consistant en une inflammation rapide du pancréas pouvant entrainer sa destruction.

Les causes d’hypertriglycéridémie sont très rarement génétiques, le plus souvent c’est la sédentarité et la consommation excessive d’alcool, de sucres rapides, de graisses alimentaires qui sont incriminés. Plusieurs pathologies comme le diabète, l’insuffisance rénale chronique et l’hypothyroïdie, ou encore certains médicaments, augmentent les triglycérides.

La pilule

Elle est contre indiquée en cas d’hypertrycéridémie en raison du risque de thrombose.

La prévention

C’est toujours la même rengaine, arrêter le tabac, avoir une activité physique, surveiller son poids, ne pas avoir une alimentation trop riche (graisses saturées, viandes grasses, charcuteries, etc.), intégrer des omégas 3 à l’alimentation, etc., permettent de faire baisser le taux sanguin des triglycérides.

K.L