Les Noix pour la longévité

noixLes noix sont des aliments riches en acides gras insaturés, en fibres, vitamines, minéraux et d’autres éléments bioactifs comme les antioxydants. Des études observationnelles et des essais cliniques ont suggérés que la consommation de noix a des effets bénéfiques sur les coronaires. L’agence américaine FDA a recommandé une consommation journalière de 40g de noix dans le cadre de la prévention de maladies cardio-vasculaires. Les noix, les amandes et les noisettes réduisent le risque de plusieurs pathologies chroniques.

Une équipe de chercheurs américains a analysé le lien entre la consommation de noix et la mortalité. L’étude a inclus environ 2 millions de personnes suivies sur une période de 30 ans.

Les résultats ont montré que la consommation de noix et inversement proportionnelle à la mortalité chez les deux sexes. Une consommation fréquente et régulière (7 rations par semaine d’environ 20g chacune) est associée à une baisse totale de la mortalité de 20%. Une consommation régulière d’une fois par semaine est associée à une baisse de 7% de la mortalité.

Les chercheurs expliquent que ces résultats épidémiologiques permettent d’établir une association mais n’explique pas le lien de causalité.

Etude publiée au New England Journal of Medicine.

A.K