Les graisses saturées : néfastes pour le cœur et pour le sperme

Et si les hommes ne mangeaient plus de chips ou encore de la charcuterie ou des viennoiseries, ça améliorerait peut être la qualité de leur sperme.

Ceci est le verdict donné par une équipe de scientifiques américains qui a mis en évidence une association entre la consommation de certaines graisses et la détérioration de la qualité du sperme.

Au total, 99 hommes ont participé à ce travail, chez qui un questionnaire relatif à leurs habitudes alimentaires leur a été donné.

L’analyse du sperme a, par la suite, révélé que le nombre total de spermatozoïdes des hommes qui consommaient le plus de graisses saturées était de 35% inférieur par rapport à celui des hommes qui en consommaient moins.

Les auteurs de l’étude ont également remarqué que les hommes qui mangeaient plus d’oméga 3 avaient plus de spermatozoïdes de morphologie normale comparativement à ceux qui en mangeaient moins.

 

Ces résultats, publiés dans « Human Reproduction », nécessiteraient certes d’être confortés par d’autres travaux. Mais, a priori, cœur et sperme pourraient souffrir sérieusement d’une consommation accrue de ces graisses.

 

E.K.L