Les fruits secs, des bienfaits mais …

En parlant de fruits secs, il est important de souligner qu’il existe les fruits naturellement secs, principalement des fruits à coque (amandes, noix ,etc.) et les fruits séchés qui sont des fruits frais ayant subi une déshydratation (Abricots, figues, ananas, dattes, etc.) ; ces derniers,on suscité beaucoup de controverses quant a leurs effets sur la santé.

Il est certain que des fruits secs représentent une source importante de vitamines et minéraux. En fait, les chercheurs estiment que les fruits séchés renferment environ 3,5 fois plus de quantité de nutriments bénéfiques pour la santé que les fruits frais. Selon la variété, ils contiennent du magnésium, du zinc, du sélénium, des vitamines A, K, E, des fibres, du potassium, du fer, du calcium et du phosphore.

Seule exception, La vitamine C, celle-ci est réduite lorsque le fruit est séché.

Selon une étude de 2011 publiée dans « Critical Reviews in Food Science and Nutrition », il a été démontré que lorsque les prunes sont séchées, leur teneur en antioxydants augmente d’environ 60 pour cent, mais leur teneur en vitamine C diminue d’environ 60 pour cent.

Une autre étude de la même date publiée dans « Nutrition Research » a rapporté que les adultes qui consomment plus de fruits secs, améliorent leurs états de santé et leurs rations quotidiennes en  vitamines et en minéraux.

La même étude a révélé que les adultes qui consomment des fruits secs étaient moins susceptibles d’être obèses, que ceux qui n’en consomment que peu ou pas du tout.

La teneur en antioxydants des fruits secs est 60 pour cent plus élevée que celle des fruits frais.

Pas que des avantages …

Mais les fruits secs sont extrêmement riches en sucre vu que les nutriments dans ces fruits sont condensés, le sucre l’est aussi, et sa teneur atteint généralement le  niveau de celui des bonbons. Une portion de 40 gramme de raisins secs contient  environ 130 calories et 25 grammes de sucre, ce qui correspond à peu près au contenu d’une demi-canette de soda.

La moitié de la teneur en sucre dans les fruits séchés est le fructose, sucre lié généralement à  des problèmes de santé et des maladies tels que l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

En plus de ces inconvénients la, la plupart des fruits secs vendus aujourd’hui, contiennent du  sucre ajouté qui n’est souvent pas mentionné dans les emballages. Les chips de bananes, par exemple, sont presque toujours couvertes de sirop ; Il est Évident que l’ajout de sucre supplémentaire aux  fruits séchés déjà « super-sucrée » n’est pas sain et engendre beaucoup d’effets indésirables.

Pour conclure, Les fruits séchés sont une importante source de nutriments (vitamines et de minéraux) et représentent un excellent moyen de consommer beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres à la fois.

Les études ci-dessus visées ont indiqué qu’un huitième d’une coupelle de fruit séché par jour (soit pas plus d’une petite poignée) est suffisant pour fournir des effets bénéfiques à la santé sans aucun effet secondaire potentiellement dangereux.

Toutefois vu leur teneur élevée en sucre et en calories, Ils ne sont par conséquent  pas conseillés aux diabétiques.

B.H.S