Les effets positifs de la camomille sur le trouble anxieux

Une équipe de chercheurs américains du depression research unit à l’université de Philadelphie s’est intéressée à Matricaria recutita, simplement la gentille camomille.

Ils ont mené une étude randomisée à double aveugle avec contrôle placebo sur l’efficacité et la tolérance de l’extrait thérapeutique de camomille sur le trouble anxieux généralisé faible à modéré. L’hypothèse qu’ils ont émise au départ que l’extrait de cette plante serait plus efficace que le placebo sur les symptômes du trouble anxieux.

57 patients ayant un trouble anxieux classé léger à modéré ont été inclus. 28 patients ont été mis au hasard (sélection en double aveugle) sous extrait de camomille et 29 ont reçu un placebo et ceci durant une période de 8 semaines. L’étude s’est basée sur le score d’Hamilton pour évaluer l’évolution de la symptomatologie au fil du temps.

Les chercheurs ont observé une réduction plus importante du score d’Hamilton avec la thérapie de camomille en comparaison avec le placebo avec un changement positif quant au bien-être psychologique global. Les effets secondaires notés par les patients n’avaient pas une différence significative entre les deux groupes.

Les chercheurs concluent que cette plante, connue depuis l’antiquité pour ses vertus cosmétiques et pour lutter contre les flatulences digestives, a des vertus anxiolytiques modérées.

Etude publiée au Journal of clinical pharmacology.

 

A.K.H