Le régime hyperprotéiné : une efficacité remise en question
Le principal but d’un régime alimentaire est de réduire la masse grasse mais comment éviter que la masse musculaire ne soit touchée ?
Dans un groupe de 424 personnes, quatre types de régime ont été essayés répartis selon leur teneur en protéines, glucides et lipides. Le suivi a été de deux ans.
Après les premiers six mois, il a été constaté que quelque soit le régime administré (hyper ou normoprotéiné), il n’y avait pas de différence entre la perte de masse grasse ou de masse musculaire. Une exploration par scanner a même montré que la diminution de la graisse viscérale, y compris la graisse hépatique, était identique dans tous les régimes.
Ces résultats, oubliés dans « American Journal of Clinical Nutrition », montrent que le régime riche en protéines, n’est pas particulièrement efficace pour préserver la masse musculaire.
Il faut dire que le régime hyperprotéiné est largement utilisé croyant qu’il protège contre la fonte musculaire, cette étude va à l’encontre de ces pratiques et elle devrait être confirmée ou infirmée par d’autres travaux
E.K.L