Le métabolisme, déterminant pour le corps et pour la… vie !

métabolisme-digestion caloriesQuand il s’agit de la perte de poids et les régimes amaigrissants, un mot est souvent entendu et répété : le «métabolisme». Mais de quoi s’agit-il au fait ?

Le métabolisme est, par définition, l’ensemble des transformations physico-chimiques qui ont lieu dans un organisme vivant. En fait, les aliments remplissent deux fonctions : un certain nombre de molécules digérées servent au renouvellement des tissus. D’autres sont utilisées comme une sorte de carburant pour l’organisme.

 

Le métabolisme de base, d’abord, est la partie incompressible, le minimum pour permettre au corps de se maintenir en vie. Il représente en moyenne une dépense quotidienne de 1 650 calories pour un homme et de 1 300 calories pour une femme, mais il est très variable selon les individus.

En effet, chaque métabolisme est affecté par la composition du corps. En plus clair, cela dépend de la quantité de muscles par rapport à celle de graisses sur le corps. Cette comparaison est importante parce que le tissu musculaire brûle et consomme plus de calories pour se maintenir que la graisse. C’est pourquoi les gens qui ont beaucoup de muscles ont tendance à avoir un métabolisme plus élevé que d’autres qui ont plus de matières grasses.

 

Bon à savoir que pour augmenter son métabolisme, il est impératif de manger les bons aliments dans les bonnes quantités. Idéalement, on devrait manger des aliments qui sont faibles en gras. Toutefois, il est important de consommer l’huile d’olive et le poisson, qui contient des huiles saines.

 

Il est important de savoir, également, que certaines personnes sont nées avec un métabolisme plus rapide que d’autres. C’est pourquoi elles peuvent manger un peu plus sans prendre du poids. Alors que d’autres, ayant un métabolisme plus lent, peuvent très bien accélérer leur métabolisme grâce à un bon programme allégé en matière d’alimentation.

 

N.H