Le jus de pamplemousse, aussi efficace qu’un antidiabétique ?

jus-pamplemousse-nutrition-santeC’est bien connu, le jus de pamplemousse est très nutritif de part sa teneur en vitamines (surtout la C) et en minéraux. De plus, sa faible teneur en calories en fait un partenaire de choix dans la course au régime hypocalorique.

La nouveauté vient d’une étude américaine, plus précisément du département des sciences nutritionnelles et de toxicologie de l’université de Californie, qui confère au jus de pamplemousse une vertue antidiabétique. En effet, elle permettrait la réduction de la glycémie et l’amélioration de la tolérance à l’insuline. Ne vous enflammez pas trop vite, cette étude a été effectuée chez les souris C57BL/6J.

Les souris nourries avec un régime riche en graisses et du jus de pamplemousse ont connu une baisse de poids de 18,4%, une diminution de la glycémie à jeun variant de 13 à 17%, une baisse trois fois plus importante de l’insuline sérique à jeun et une diminution de 38% de la valeur des triglycérides du foie, par rapport à des souris témoins ayant consommés de l’eau sucré au lieu du jus de pamplemousse.

D’un autre coté, les souris nourries avec un régime faible en gras et du jus de pamplemousse ont seulement connu une baisse deux fois plus importante de l’insuline sérique à jeun.

Les auteurs sont même allés jusqu’à comparer la diminution de la glycémie à jeun provoqué par le jus de pamplemousse à l’action de la metformine, un des antidiabétiques oraux le plus utilisé.

Le jus de pamplemousse se retrouve encore une fois sous les feux des projecteurs, reste juste à extrapoler cette nouvelle propriété à l’homme…

K.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *