Le grignotage : un pêché pas si mignon que ça

Pour aborder ce problème, Dr A.K, médecin nutritionniste de libre pratique précise que « le grignotage est avant tout défini par une consommation extra prandiale et répétée de petites quantités d’aliments».

Et concernant son caractère physiologique ou, au contraire, pathologique, elle ajoute « Il s’agit d’un trouble bénin du comportement alimentaire assez répandu chez les petits comme chez les grands. En revanche il ne faut pas le négliger puisqu’il peut constituer une source de désorganisation du signal de la faim et donc du dérèglement du rythme alimentaire ».

 

Quels sont les aliments cibles du grignotage ?

Dr A.K précise que « les aliments cibles du grignotage sont souvent à haute densité calorique (pain, biscuits, fruits secs, chocolats…) donc un facteur majeur de développement du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et chez l’adulte ». En effet, ces grignotages sont généralement très sucrés et très riches en lipides de mauvaise qualité nutritionnelle et ils ébranlent l’équilibre des repas.

 

Pourquoi grignote-t-on ?

De la gourmandise à la lutte contre le stress en passant par les coups de fatigue, un rythme de travail effréné ou tout simplement en préparant son repas, ce ne sont  sûrement pas les raisons qui manquent.

Dans toutes les situations ci-dessus, il y a peut être un point positif qu’est la possibilité de choisir son aliment fétiche. Mais le vrai problème est représenté par les aliments qu’on vend devant les écoles. Ces mets qui guettent les écoliers aussi bien à la récréation qu’à la sortie des cours et devant lesquels les petits enfants ont du mal à résister.

Dans ce contexte, Dr A.K affirme que ces aliments représentent une véritable attraction empoisonnée pour les écoliers. Elle dit : « A mon sens, ces marchands ambulants doivent être interdits devant les écoles par les pouvoirs publics. En effet, les produits alimentaires proposés sont souvent une source de sucres rapides, à fort index glycémique (bonbons, chewing-gum, glaces) et de matières grasses invisibles (pop corn, fricassés, fruits secs..)».

Et elle ajoute : « Une consommation régulière de ce type d’aliments, notamment en dehors des repas est parmi les causes de l’augmentation croissante du taux de l’obésité infantile, devenue un véritable problème de santé publique. En outre, les normes de l’hygiène alimentaire ne sont pas souvent  respectées, ce qui pourrait provoquer des cas de toxi-infection alimentaire ».

 

Quels sont les bons réflexes à adopter pour lutter contre le grignotage ?

Interdire le grignotage n’est certes pas la solution mais il serait raisonnable de ne pas en abuser et surtout d’essayer, au mieux, de consommer des aliments non délétères pour la santé.

Dr A.K ajoute « Pour éviter ou mieux prévenir ce trouble, il suffit de respecter le rythme des repas qui doivent être pris à des horaires les plus réguliers possibles, limiter la disponibilité des aliments trop sucrés et/ou trop gras à la maison. Proposer plutôt un fruit ou un légume à un enfant en cas de fringale serait une meilleure alternative ».

Malgré le caractère généralement bénin de ce trouble, le grignotage peut basculer dans l’excessif et l’incontrôlable, en quel cas, l’intervention d’un médecin nutritionniste, d’une diététicienne, d’un psychiatre et d’un psychologue peut s’avérer nécessaire.

E.K.L