Le fenouil, pour réguler la tension artérielle

Le Fenouil (Foeniculum vulgare) est un légume doux, vif et rafraîchissant de la famille des ombellifères, qui comprend également l’anis, les carottes, l’aneth et le  cumin.

Il a été apprécié pour ses qualités culinaires et médicinales par les anciens Egyptiens, les Grecs et les Romains. Florissant en Asie de l’Est et en  Méditerranée avant de s’étendre à l’Europe.

Aujourd’hui, le fenouil est cultivé partout dans le monde, et est particulièrement répandue dans la cuisine italienne. Chaque partie de la plante, de la graine à la tige de la fleur jaune, est comestible.

La plante est composée d’une  base renflée verte pâle ou blanche avec des tiges qui en découlent, garnies de feuilles et des fleurs productrices de semences, selon la saison.

Le fenouil a une grande qualité aromatique, avec un goût qui s’apparente aux graines d’anis et de réglisse. Ses graines sont souvent utilisées pour assaisonner les aliments, et sa base  croquante est souvent hachée dans les salades.

Il est riche en antioxydants, y compris les flavonoïdes quercétine et la rutine. Ceux-ci aident à réduire les inflammations et à protéger les cellules des dommages oxydatifs de stress, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques.

Ses bulbes sont une bonne source de fibres qui aident au maintien d’un fonctionnement  en douceur du système digestif, à l’élimination des toxines dans le côlon, et également à réguler la glycémie et à réduire le LDL ou le «mauvais» cholestérol.

Le fenouil est également  riche en potassium, qui contribue à maintenir la stabilité des niveaux de pression artérielle et  du rythme cardiaque. Il est aussi important pour la fonction musculaire, pour l’équilibre normal des fluides dans l’organisme, pour réguler le taux de sodium dans le sang et comme préventif des risques de crise cardiaque et d’AVC.

Par ailleurs, le folate compris dans le fenouil travaille à réduire le risque de maladie cardiaque en prévenant les dommages de l’homocystéine des parois des vaisseaux sanguins, et est aussi très important dans la prévention des malformations congénitales.

 

B.H.S