Lait, yaourt, fromage… un package bénéfique pour nos cœurs ??

Les maladies cardiovasculaires et les complications dues à l’hypertension artérielle tuent respectivement 17 et 9,4 millions de personnes dans le monde chaque  année.

Selon  de nouvelles recherches présentées par des scientifiques internationaux à la « 12eme Euro Fed Lipid Congrès »  à Montpellier,  la consommation de lait et de produits laitiers pourrait jouer un rôle bénéfique dans la prévention et la réduction des risques liés à  ces maladies.

Lors de sa présentation sur l’association entre le lait et le risque d’hypertension et de maladies cardiovasculaires le Dr S. Sabita Soedamah-Muthu de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas,  explique que  des analyses basées sur  neuf études portant sur 57 256 personnes et 15 367 cas d’hypertendus, ont  révélé que lorsque la consommation des produits laitiers, et du lait faible en matières grasses  (deux tasses ou plus par jour) augmente, le risque d’hypertension artérielle diminue.

Il a par ailleurs affirmé que  la consommation de lait n’a pas été statistiquement  associée de manière significative, au risque de maladie coronarienne, d’AVC et  au taux de mortalité.

Ces  affirmations sont étayées par un essai clinique, effectué par Daniel R. Machin dont les conclusions  ont été publiées dans « l’American Journal of Clinical Nutrition »  au mois de Mai 2014. D’après cet essai, il a été démontré que plus de quatre portions de produits laitiers sans matières grasses par jour associé  à un régime de routine, réduit la pression artérielle chez les adultes d’âge moyen  ainsi que  chez les personnes  âgées.

Selon Dr. Cindy Schweitzer, PhD et, technical Director, « Global Dairy Platform »  il apparait qu’une consommation riche en produits laitiers pourrait avoir un impact positif sur la santé,la croissanceet la performance  de l’organisme  beaucoup plus qu’on l’avait espéré dans le passé.

Les résultats de ce congrès préparent le terrain pour de plus amples investigations sur l’impact  que pourrait avoir les produits laitiers  sur la santé.

B.H.S