La santé durant l’Aïd-el-kébir : La viande de mouton dans tous ses états

 Viande-de-mouton-sous-la-loupe-des-nutritionnistes-sante-tunisieLes musulmans du monde entier s’apprêtent à fêter l’Aïd-El-Kébir. Il faut dire qu’à chaque période de fête, la bouffe est de la partie ! On célèbre l’Aïd-El-Idha avec des plats copieux à base de viande de mouton. Pourtant, si elle est consommée sans modération, c’est notre santé qui risque d’en pâtir !

 

Pendant l’Aïd-El Idha, on se fait plaisir par les veloutés savoureux qui sortent « du fond de la jarre ». Les mets d’antan, très copieux, sont très présents pour l’occasion. Or, un bon fonctionnement de notre organisme passe essentiellement par une alimentation saine ! Cette dernière implique qu’il y ait un équilibre entre les différents groupes alimentaires consommés. Cependant, en temps d’Aïd, nos paniers alimentaires sont plutôt unilatéralement basés sur la viande de mouton ! Si nous sommes en bonne santé, on peut, à la limite, nous offrir une telle gourmandise pour le grand plaisir de nos papilles ! Mais on en abuse parfois, au grand dam de la santé ! De fait, si cette viande de mouton, riche en graisse, devient notre must quotidien, ou si l’on souffre de certaines pathologies, bonjour les dégâts !

 

Le Dr. Taeïb.D. diabétologue et professeur en nutrition, nous explique, à ce propos, l’attitude à adopter pour que l’Aïd se passe sans pépins. « De prime abord, je dirais que je suis foncièrement contre toute forme d’abus en matière de nutrition ! On peut manger absolument de tout si l’on se contente de doses raisonnables.

 

Les médecins ne doivent pas jouer aux trouble-fêtes pour autant ! Il est seulement de notre devoir d’éclairer le public, non pas pour les priver des délices de la vie, mais pour que les gens réajustent leurs comportements autant que faire se peut afin qu’ils ne tombent pas malades !

 

Avant de parler de viande, je dois évoquer un détail : durant les derniers mois précédant l’Aïd, les vendeurs gavent le mouton de toutes sortes de choses pour qu’il pèse plus lourd ! Un gros mouton a donc souvent une viande très grasse ! Durant cette période d’avant sacrifice, il est très conseillé qu’on ne donne au mouton que du végétal (herbe, foin) et de l’eau. »

 

Viande de mouton : les points forts

 

Et le Dr. Taeïb.D. d’ajouter : « Si elle est dégraissée, la viande de mouton n’aura pas de répercussions néfastes sur la santé. Elle apportera même, ainsi que le foie et les abats, une bonne quantité de fer, de zinc, de phosphore et de vitamines. Cela renforce les défenses du système immunitaire.

 

La consommation de protéines animales est nécessaire en parallèle avec les autres groupes d’aliments comme les légumes, céréales, féculents, fruits, produits laitiers… Toutefois, pour nos besoins en protéines animales, on devrait alterner viandes rouges et blanches, poissons, œufs, fromages, mais aussi des protéines végétales comme les pois chiches, les lentilles… Ces derniers ont l’avantage d’être, en grande partie, composés d’acides gras insaturés qui fournissent le bon cholestérol, celui qui protège nos artères sans les abîmer. Le mieux serait donc de varier sa ration quotidienne de protéines, même en temps d’Aïd ! Parce que seule une alimentation saine, équilibrée et diversifiée répond aux besoins de notre métabolisme ».

 

Le revers de la médaille !

 

« Consommée démesurément, la viande de mouton va donner un excès de protéines, de lipides, et particulièrement d’acides gras saturés, qui eux, sont à l’origine du mauvais cholestérol ! Ce dernier nous expose d’abord à l’obésité et surtout aux risques des maladies cardio-vasculaires dont le diabète, l’hypertension artérielle…

Et de manière générale, nous autres spécialistes, appelons tout le monde à réduire la consommation des viandes rouges, non pas seulement pour les personnes malades ! Car qui dit viande rouge, dit matières grasses saturées et dit cholestérol : un énorme problème pour la santé.

 

Nous préférons, de loin, les viandes blanches (poisson, poulet, dinde) ou encore le veau et le cheval qui ne sont pas grasses et sont nettement meilleures pour la santé. Il faut donc réduire au maximum la consommation de la viande du mouton. D’ailleurs le Tunisien en consomme toute l’année ! Il n’a pas besoin d’en abuser, même en temps d’Aïd ! »

 

Les vertus de la cuisine des Mamies

 

« Il serait, en effet, plus sain de revenir à la tradition des conserves « à la mamie ». Donc, le mieux serait de consacrer la majeure partie de viande de mouton, pour faire du « qadid » (viande salée et séchée). D’ailleurs, nos ancêtres faisaient en sorte que cette provision en qadid de l’Aïd leur reste toute l’année. Cela dit, il faut le dessaler pendant 24 heures avant l’usage (le tremper dans l’eau, une journée avant de le cuisiner). Il serait, de fait, très salutaire de reprendre cette bonne vieille habitude. Surtout que cette viande séchée devient beaucoup moins grasse », explique-t-il.

 

Le jour « j »

 

« L’on peut, certes, manger une bonne quantité de grillade durant le premier jour de l’Aïd. La viande grillée perd une partie de ses graisses. En, parallèle, il serait très indiqué de verser dessus une bonne quantité de jus de citron. Il faut vraiment intégrer l’usage du citron dans nos habitudes culinaires et alimentaires.

 

Il s’agit d’un antioxydant très bénéfique pour la santé car le citron aide à dégraisser. En mettant assez de jus de citron sur la viande, cela ne permet pas à la graisse de se stocker dans les artères. Il dirige les graisses vers les intestins plutôt que vers le sang. De plus, l’usage du citron peut remplacer le sel. On pourra donc éviter d’avoir une viande qui, non seulement sera grasse, mais aussi salée et donc riche en sodium. Ainsi on évite toute forme de cholestérol et de complications cardiovasculaires.

 

Dans tous les cas, on ne doit pas manger la viande de mouton plus de trois jours consécutifs. Et on doit préférer les grillades aux fritures et autres formes de cuisson. On doit surtout manger beaucoup de salade et de fruits pour ne pas stocker les graisses. En revanche, je tiens à dire que les diabétiques, les personnes souffrant de cholestérol, de triglycérides et de maladies cardiovasculaires doivent se montrer encore plus vigilants que les autres parce que les graisses sont leur ennemi numéro un. Et pratiquement à chaque Aïd, on voit ce genre de patients souffrir des conséquences de leur consommation excessive. Pour finir, je souhaite bon Aïd à tous», conclut le Dr. Taeïb.D.

 

Bibi