Doliprane

Publicité

La perception de la saveur à la merci du labelling

Nutrition

Des Chercheurs de l’Université de Ghent en Belgique,  ont découvert que les étiquettes présentent sur les emballages des aliments, influent sur notre  perception de leurs saveurs.

Ils ont réalisé une expérience de la saveur avec du fromage de Gouda sur une audience de test de 129 personnes. Sans le savoir, les participants ont gouté  le même fromage à plusieurs reprises, mais à chaque fois avec une étiquette différente, comme «light» ou «teneur réduite en sel».

Les résultats ont montré que les produits « light » sont considérés comme moins savoureux et qu’un fromage avec l’étiquette «light», associé à une faible teneur en gras, a été aussi globalement  moins apprécié par les participants. D’autre part le fromage supposé à teneur réduite en sel, a été qualifié  tout aussi délicieux que le fromage régulier.

En outre, les chercheurs ont constaté que la saveur à laquelle nous nous attendions avec une étiquette particulière, était même plus ressentie ; Par exemple: les participants ont rapporté que le fromage présente un goût moins salé quand celui-ci porte  l’étiquette « teneur en sel réduite».

Cette étude a permis de montrer que la perception de la saveur est « entre les oreilles » et que l’étiquetage des aliments joue un rôle important.

Les industries alimentaires peuvent prendre cela en compte, mais les résultats présentés sont également intéressants à des fins de promotion de la santé humaine.

Si les gens ont tendance à moins apprécier les saveurs  des produits alimentaires avec des étiquettes ayant trait à la santé, les chercheurs suggèrent que les organismes de santé devraient commencer à penser à la façon dont la perception globale de la saveur pourrait être améliorée.

Selon les dits chercheurs l’une des  solutions serait de  travailler avec  des labels de santé plus généraux, vu que des recherches antérieures ont montré que focaliser sur des ingrédients spécifiques, n’est pas la meilleure solution.

B.H.S

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password