La betterave

betterave

Il y a plusieurs variétés de betterave : la rouge, la blanche et la jaune. La betterave est un légume qui, selon beaucoup,  a un goût terreux. Pourtant elle contient de nombreux bienfaits pour l’organisme.

 

La betterave contient une très forte teneur en caroténoïdes et en bétalaines. Les caroténoïdes sont des pigments qui jouent un rôle important dans la nutrition et la santé, car plusieurs sont des provitamines A qui auraient des effets bénéfiques sur la santé des yeux. Les bétalaines sont de puissants anti-oxydants et auraient des propriétés anti-tumorales et anti-inflammatoires. La betterave est particulièrement riche en glucide et faible en gras.

 

La couleur rouge de la betterave est dûe à la betacyanine, un pigment qui  est absorbé par les globules rouges et augmente la capacité de transport de l’oxygène du sang. Les feuilles de la betterave peuvent quant à elles être cuites comme les épinards. Elles sont riches en bêta-carotène, acide folique, chlorophylle, potassium, vitamine C et fer. Pour bénéficier au mieux de tous les bienfaits de la betterave, mangez-la crue. 

 

E.K.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *