Journée porte ouverte à la maison du diabète de Tunis

maison-diabete-14-novembre-sante-tunisie-2A l’occasion de la journée mondiale du diabète, célébrée chaque année le 14 novembre 2014, une journée porte ouverte de dépistage et d’éducation des diabétiques a été organisée à la maison du diabète de Tunis, inaugurée en novembre 2012 et dirigée par l’amicale des diabétologues de Tunisie. Cette dernière a aussi installé deux tentes géantes devant le théâtre municipal à l’avenue Habib Bourguiba.

Comme nous l’a rappelé le Dr Nejib Ben Abdallah, professeur en endocrinologie et président de l’amicale des diabétologues de Tunisie, le principal objectif de la maison du diabète est, de conseiller les personnes atteintes de diabète, entre autres par des ateliers éducatifs sur la nutrition et sur les modalités d’injection de l’insuline. Une autre activité tout aussi importante est le dépistage précoce d’éventuels diabétiques. En effet, un diagnostic tardif fait que de nombreuses personnes ont déjà développé au moins une complication au moment du diagnostic du diabète. La maison du diabète a aussi une vocation sociale ; une distribution gratuite de glucomètres, un outil précieux pour la surveillance glycémique, est ainsi effectuée pour les patients peu fortunés.

Rappelons que le thème de la Journée mondiale du diabète pour la période 2014-2016 est « une vie saine et le diabète », qui prône l’importance d’une alimentation saine et surtout d’un petit-déjeuner, qui lorsqu’il est sain, diminue le risque de développer le diabète de type 2. Ce dernier, est un véritable fléau en Tunisie, où une récente étude, publiée en  janvier 2014, rapporte une prévalence globale de 15,1 %.

 

K.L